Faisabilité et acceptabilité de l'évaluation par degrés de certitude. Étude pilote menée dans le cadre d’une action de développement professionnel continu chez les professionnels de santé d’anesthésie-réanimation
Degrés de certitude; connaissances; développement personnel continu; médecine; armée
Abstract :
[fr] Tout organisme de développement professionnel continu doit
veiller à la qualité de ses formations. L’outil d’évaluation
devrait être performant. Une étude pilote qui évalue la faisabilité
et l’acceptabilité d’un test de connaissances innovant
a été menée à l’École du Val-de-Grâce, organisme de développement
professionnel continu du Service de santé des armées.
Ce test a été administré lors d’une action de développement
professionnel continu, en début et fin de session. Il associe
à la fois questions à choix multiple et degrés de certitude.
Son objectif est d’évaluer l’évolution des connaissances et de
la certitude des participants. Un questionnaire de satisfaction
distribué aux formés et des entretiens avec les formateurs
sollicités pour la construction du test ont permis d’évaluer
la faisabilité et l’acceptabilité du test. Les résultats préliminaires
du groupe formé ont montré une progression des
connaissances des participants et de leur certitude. L’étude
pilote a également mis en évidence l’intérêt des degrés de certitude
tant pour les formés que pour les formateurs. Ce test
permet de distinguer les connaissances potentiellement dangereuses
si elles étaient mises en oeuvre. Cette distinction
devrait conduire à revoir en priorité ces apprentissages lors
d’un feedback avec les apprenants. Cette approche formative
pourrait être davantage développée à l’École du Val-de-Grâce. [en] BY LEVELS OF CERTAINTY: A PILOT STUDY
FOR CONTINUING PROFESSIONAL DEVELOPMENT
AMONG HEALTHCARE PROFESSIONALS
IN ANESTHESIA-RESUSCITATION
Any continuous professional development organization must
ensure the quality of its training courses. The assessment
tool ought to be effective. A pilot study to assess the feasibility
and acceptability of an innovative knowledge test was
conducted École du Val-de-Grâce, the continuous professional
development organization of the French armed forces health
service. The test was administered at the start and end of
a continuous professional development session. It combines
multiple-choice questions and degrees of certainty.
Its aim was to assess the development of participants’ knowledge
and certainty. A satisfaction questionnaire distributed
to the trainees, and interviews with the trainers called upon
to construct the test made it possible to assess the feasibility
and acceptability of the test. Preliminary results from the
trained group showed an increase in participants’ knowledge
and certainty. The pilot study also highlighted the value of
degrees of certainty for both trainees and trainers.
This test makes it possible to distinguish knowledge that is
potentially dangerous if applied. This distinction should lead
to priority being given to reviewing this knowledge during
feedback with the learners. This formative approach could
be further developed at École du Val-de-Grâce.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
MONOD-BROCA, Colette
Bouix Julien
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Faisabilité et acceptabilité de l'évaluation par degrés de certitude. Étude pilote menée dans le cadre d’une action de développement professionnel continu chez les professionnels de santé d’anesthésie-réanimation
Publication date :
2023
Journal title :
Médecine et Armées
ISSN :
0397-8125
Publisher :
Delegue a Linformation et a la Communication de la Defense, France