Article (Scientific journals)
Faisabilité et acceptabilité de l'évaluation par degrés de certitude. Étude pilote menée dans le cadre d’une action de développement professionnel continu chez les professionnels de santé d’anesthésie-réanimation
MONOD-BROCA, Colette; Bouix Julien; Leclercq, Dieudonné
2023In Médecine et Armées, 49 (3), p. 21-36
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
2023 MONOD-BROCA BOUIX & LECLERCQ Faisabilité et acceptabilité de l'évaluation par Degrés de Certitude.pdf
Author postprint (3.19 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Degrés de certitude; connaissances; développement personnel continu; médecine; armée
Abstract :
[fr] Tout organisme de développement professionnel continu doit veiller à la qualité de ses formations. L’outil d’évaluation devrait être performant. Une étude pilote qui évalue la faisabilité et l’acceptabilité d’un test de connaissances innovant a été menée à l’École du Val-de-Grâce, organisme de développement professionnel continu du Service de santé des armées. Ce test a été administré lors d’une action de développement professionnel continu, en début et fin de session. Il associe à la fois questions à choix multiple et degrés de certitude. Son objectif est d’évaluer l’évolution des connaissances et de la certitude des participants. Un questionnaire de satisfaction distribué aux formés et des entretiens avec les formateurs sollicités pour la construction du test ont permis d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité du test. Les résultats préliminaires du groupe formé ont montré une progression des connaissances des participants et de leur certitude. L’étude pilote a également mis en évidence l’intérêt des degrés de certitude tant pour les formés que pour les formateurs. Ce test permet de distinguer les connaissances potentiellement dangereuses si elles étaient mises en oeuvre. Cette distinction devrait conduire à revoir en priorité ces apprentissages lors d’un feedback avec les apprenants. Cette approche formative pourrait être davantage développée à l’École du Val-de-Grâce.
[en] BY LEVELS OF CERTAINTY: A PILOT STUDY FOR CONTINUING PROFESSIONAL DEVELOPMENT AMONG HEALTHCARE PROFESSIONALS IN ANESTHESIA-RESUSCITATION Any continuous professional development organization must ensure the quality of its training courses. The assessment tool ought to be effective. A pilot study to assess the feasibility and acceptability of an innovative knowledge test was conducted École du Val-de-Grâce, the continuous professional development organization of the French armed forces health service. The test was administered at the start and end of a continuous professional development session. It combines multiple-choice questions and degrees of certainty. Its aim was to assess the development of participants’ knowledge and certainty. A satisfaction questionnaire distributed to the trainees, and interviews with the trainers called upon to construct the test made it possible to assess the feasibility and acceptability of the test. Preliminary results from the trained group showed an increase in participants’ knowledge and certainty. The pilot study also highlighted the value of degrees of certainty for both trainees and trainers. This test makes it possible to distinguish knowledge that is potentially dangerous if applied. This distinction should lead to priority being given to reviewing this knowledge during feedback with the learners. This formative approach could be further developed at École du Val-de-Grâce.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
MONOD-BROCA, Colette
Bouix Julien
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Faisabilité et acceptabilité de l'évaluation par degrés de certitude. Étude pilote menée dans le cadre d’une action de développement professionnel continu chez les professionnels de santé d’anesthésie-réanimation
Publication date :
2023
Journal title :
Médecine et Armées
ISSN :
0397-8125
Publisher :
Delegue a Linformation et a la Communication de la Defense, France
Volume :
49
Issue :
3
Pages :
21-36
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 21 September 2023

Statistics


Number of views
73 (3 by ULiège)
Number of downloads
83 (1 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi