Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Susciter la compréhension : La philosophie de l'éducation chez Proclus
Tresnie, Corentin
2023
 

Files


Full Text
these.pdf
Author postprint (2.38 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Proclus; néoplatonisme; enseignement; apprentissage; Providence; compréhension; comprendre; érotique pédagogique; méthode par hypothèses; dialectique; épistémologie; intellection; démonologie; relation pédagogique; analogie médicale
Abstract :
[fr] Ce travail tente de reconstituer la philosophie de l’éducation de Proclus, penseur néoplatonicien de l’Antiquité tardive. Pour ce faire, nous proposons une lecture de son épistémologie à partir du processus d’acquisition de la connaissance. Cette dernière culmine pour Proclus dans l’acte d’intellection, qui est comparable au concept contemporain de compréhension. Nous étudions la méthode qu’envisage Proclus pour rendre possible l’intellection, à savoir la dialectique, une méthode d’exploration des conséquences d’hypothèses grâce au raisonnement et à l’imagination. Cette méthode exige certaines qualités chez l’élève : les unes sont innées, d’autres sont acquises par l’éducation antérieure, d’autres enfin relèvent d’une motivation qu’il faut maintenir et renouveler. La dialectique et son apprentissage reposent aussi sur certaines qualités de l’enseignant, fondées sur un schème métaphysique qui l’assimile à un démon, un agent de la Providence universelle. Ensemble, élève et enseignant construisent une relation pédagogique complexe, qui s’adapte au caractère de l’élève, l’accompagne et les transforme tous deux. L’interaction pédagogique est rapprochée tantôt d’une relation amoureuse très spécifique, tantôt d’un acte médical; nous étudions ces deux analogies. Enfin, nous situons la théorie générale de l’éducation ainsi reconstituée par rapport à ses présupposés philosophiques, afin d’interroger son applicabilité en dehors de son contexte historique particulier.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Education & instruction
Author, co-author :
Tresnie, Corentin  ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Philosophie de l'éducation
Language :
French
Title :
Susciter la compréhension : La philosophie de l'éducation chez Proclus
Alternative titles :
[en] Arousing Understanding: Philosophy of Education in Proclus
Defense date :
20 April 2023
Number of pages :
420
Institution :
ULB - Université Libre de Bruxelles [Philosophie et sciences sociales], Bruxelles, Belgium
KU Leuven - Catholic University of Leuven [Hoger Instituut voor Wijsbegeerte], Leuven, Belgium
Degree :
Doctorat en Philosophie
Cotutelle degree :
Doctorate in Philosophy
Promotor :
Delcomminette, Sylvain
d'Hoine, Pieter
President :
Gilon, Odile
Jury member :
Gavray, Marc-Antoine ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Histoire de la philosophie de l'antiquité - Métaphysique
Opsomer, Jan
Van den Berg, Bert
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
ULB - Université Libre de Bruxelles [BE]
Available on ORBi :
since 10 September 2023

Statistics


Number of views
44 (9 by ULiège)
Number of downloads
57 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi