Contribution to collective works (Parts of books)
Rôles et place des méthodes de division dans les Commentaires de Proclus
Tresnie, Corentin
2020In Delcomminette, Sylvain; Van Daele, Raphaël (Eds.) La méthode de division de Platon à Jean Scot Érigène
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
chapitre_Proclus_prepubli.pdf
Author preprint (206.55 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
division; dialectique; synthèse; Proclus; néoplatonisme; méthode par hypothèses
Abstract :
[fr] Cet article étudie le statut de la méthode de division par rapport aux autres partie de la dialectique selon le philosophe néoplatonicien Proclus, ainsi que les usages qu'il propose de cette méthode dans les différentes sciences qu'il distingue : mathématiques, physique, théologie. Proclus hérite en effet des conceptions divergentes de la division qu'on peut trouver dans les traditions (médio)platonicienne, aristotélicienne et stoïcienne. On constate à la fois une inconstance dans l'acception précise du terme de "division", et une cohérence générale dans l'acte qu'il désigne, à savoir une distinction entre des contenus (concepts, notions, propositions, hypothèses) ne disposant pas encore d'une définition scientifique.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Tresnie, Corentin  ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Philosophie de l'éducation
Language :
French
Title :
Rôles et place des méthodes de division dans les Commentaires de Proclus
Alternative titles :
[en] Methods of Division in Proclus and their Purposes
Publication date :
2020
Main work title :
La méthode de division de Platon à Jean Scot Érigène
Editor :
Delcomminette, Sylvain
Van Daele, Raphaël
Publisher :
Vrin, Paris, France
ISBN/EAN :
978-2-7116-2969-5
Pages :
133-152
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
Available on ORBi :
since 10 September 2023

Statistics


Number of views
22 (3 by ULiège)
Number of downloads
1 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi