No document available.
Abstract :
[fr] Le Pourquoi et le Comment de l'APC. Concevoir un programme dans une "Approche Par Compétences" (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire. Dans ce guide, qui s'inscrit dans la continuité d' Organiser la formation à partir des compétences (2017). Les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes. Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités ("SAÉ") susceptible de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacun d'elles leurs avantages et leurs limites. Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont crée du neuf en se lançant dans l'APC.