No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quels diagrammes pour enseigner la grammaire ?
Gregov, Nicolas; Mazziotta, Nicolas
2023Retour sur la grammaire scolaire. Discours et progression curriculaire (ULB)
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Powerpoint Retour Bxl.pdf
(804.9 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
grammaire scolaire; diagrammes; arbre dual; arbre en constituants
Abstract :
[fr] Cette communication étudie les diagrammes syntaxiques dans la perspective de l'enseignement de la grammaire. Dans les années 1960, un type de diagramme modélisant l’analyse en constituants immédiats connait une forte propagation dans la sphère scientifique francophone. Malgré une absence de visée didactique a priori, ces arbres sont importés dans la grammaire scolaire durant les années 1970. Si des études consacrées aux soubassements théoriques et formels des diagrammes syntaxiques utilisés en linguistique existent et que la littérature sur l’efficacité cognitive des diagrammes en général s’est considérablement développée ces dernières années, il n’existe que peu d’études sur la question de leur efficacité en didactique de la grammaire. Se questionner sur la pertinence didactique des arbres en constituants parait dès lors indispensable. Pour ce faire, nous tirons parti des travaux réalisés en sémiotique, en modélisation syntaxique et en psychologie cognitive, ce qui nous permet de réaliser une grille d’évaluation. Les arbres en constituants ne répondant qu’imparfaitement aux critères proposés, nous proposons une formalisation alternative, que nous appelons "arbre dual". Ce formalisme a la spécificité d'inscrire conjointement les relations de dépendance et les relations partie-tout au moyen de deux entités graphiques distinctes : la flèche et la bulle.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Gregov, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Mazziotta, Nicolas  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Language :
French
Title :
Quels diagrammes pour enseigner la grammaire ?
Publication date :
01 September 2023
Event name :
Retour sur la grammaire scolaire. Discours et progression curriculaire (ULB)
Event organizer :
Dan Van Raemdonck et Antoine Gautier
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
31/08/23-02/09/23
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 04 September 2023

Statistics


Number of views
45 (11 by ULiège)
Number of downloads
27 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi