Evaluation; Mathématique; Trouble des apprentissages en mathématiques; Dyscalculie; Enfant; Psychométrie
Abstract :
[fr] Si nous nous référons au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.; DSM-5; American Psychiatric Association, 2013 [version anglaise], 2016 [version française]), l’évaluation d’un enfant en difficulté mathématique doit comporter une évaluation objective. Cette évaluation vient aider le clinicien à déterminer si les compétences scolaires de l’enfant sont nettement en-dessous du niveau escompté pour l’âge chronologique. Jusqu’à présent, aucune étude ne s’est intéressée à évaluer les qualités psychométriques des tests disponibles en français pour évaluer les capacités mathématiques des enfants francophones. Pourtant, les professionnels sont amenés à faire un choix éclairé sur le ou les test(s) qu’ils utiliseront avec leurs patients. La présente étude vise, d’une part, à mettre à jour la recension des outils disponibles en français pour l’évaluation mathématique qui avait été établie par Lafay, St-Pierre et Macoir (2014) et, d’autre part, à analyser leurs qualités psychométriques. Les résultats obtenus montrent que, bien que plusieurs outils soient disponibles, peu d’entre eux répondent aux standards psychométriques. Cela remet donc en question la valeur discriminante des outils disponibles. Ainsi, cette étude promeut l’utilisation d’une pratique basée sur les données probantes pour aider les cliniciens à adopter une pratique réflexive lors du choix des tests diagnostiques.