Article (Scientific journals)
Analyse psychométrique des outils d’évaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones
Lafay, Anne; Cattini, Julie
2018In Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 42 (2), p. 127-144
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Manuscrit_Lafay&Cattini2018_preprint.pdf
Author postprint (1.18 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Evaluation; Mathématique; Trouble des apprentissages en mathématiques; Dyscalculie; Enfant; Psychométrie
Abstract :
[fr] Si nous nous référons au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.; DSM-5; American Psychiatric Association, 2013 [version anglaise], 2016 [version française]), l’évaluation d’un enfant en difficulté mathématique doit comporter une évaluation objective. Cette évaluation vient aider le clinicien à déterminer si les compétences scolaires de l’enfant sont nettement en-dessous du niveau escompté pour l’âge chronologique. Jusqu’à présent, aucune étude ne s’est intéressée à évaluer les qualités psychométriques des tests disponibles en français pour évaluer les capacités mathématiques des enfants francophones. Pourtant, les professionnels sont amenés à faire un choix éclairé sur le ou les test(s) qu’ils utiliseront avec leurs patients. La présente étude vise, d’une part, à mettre à jour la recension des outils disponibles en français pour l’évaluation mathématique qui avait été établie par Lafay, St-Pierre et Macoir (2014) et, d’autre part, à analyser leurs qualités psychométriques. Les résultats obtenus montrent que, bien que plusieurs outils soient disponibles, peu d’entre eux répondent aux standards psychométriques. Cela remet donc en question la valeur discriminante des outils disponibles. Ainsi, cette étude promeut l’utilisation d’une pratique basée sur les données probantes pour aider les cliniciens à adopter une pratique réflexive lors du choix des tests diagnostiques.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Pediatrics
Author, co-author :
Lafay, Anne
Cattini, Julie  ;  Université de Liège - ULiège
Language :
French
Title :
Analyse psychométrique des outils d’évaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones
Alternative titles :
[en] Psychometric Analysis of Mathematics Assessment Tools Used with French-speaking Children
Publication date :
2018
Journal title :
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology
ISSN :
1913-200X
Publisher :
Canadian Association Of Speech-Language Pathologists And Audiologists, Canada
Volume :
42
Issue :
2
Pages :
127-144
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 22 August 2023

Statistics


Number of views
15 (4 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi