[fr] Le clown partage avec le praticien en philosophie un certain nombre d’attitudes qui tranchent avec la position de maîtrise de l’enseignant : le goût pour la surprise, l’aporie, le trouble ; l’accueil du déséquilibre comme source de mouvement ; le lien aux émotions comme moteur de la pensée ; l’aveu des difficultés comme ressort comique et pédagogique… Nous soutenons que ces caractéristiques dessinent une éthique commune, celle d’une ouverture à la vulnérabilité, que le clown exacerbe. Nous tenterons de déterminer si une pratique clownesque régulière peut développer chez le futur enseignant en Philosophie et citoyenneté une sensibilité à cette éthique particulière et quels en seraient les éventuels effets concrets sur l’animation de discussions philosophiques en classe et sur leur réception par les élèves. Nous nous baserons pour cela sur une expérience proposée aux étudiants en didactique de la philosophie à l’Université de Liège, liant ateliers clowns et stages d’enseignement.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Herla, Anne ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Didactique philosophique
Language :
French
Title :
Plonger dans le trouble : clown et enseignement de la philosophie
Publication date :
14 March 2024
Journal title :
Éthique en Éducation et en Formation: les Dossiers du GREE
eISSN :
1929-0918
Publisher :
Université du Québec à Montréal. Groupe de Recherche sur l'Éthique en Éducation et en Formation, Montréal, Canada