Herla, A. (21 November 2024). Table ronde : Pourquoi se former en philosophie pour enfants compte ? [Paper presentation]. Rencontres internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques. |
![]() ![]() | Herla, A., & Olivier, M. (July 2024). Clowns et philosophes : Échange de bons procédés. Entretien avec Anne Herla par Mélanie Olivier. Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie, 93 (Eté). |
![]() ![]() | Delbrassine, N., & Herla, A. (2024). Atelier de pratique philosophique - Le grandir et ses pathologies. |
Herla, A. (27 March 2024). Introduction à S'exercer en philosophie. Réflexion collective autour de l'ouvrage de Gaëlle Jeanmart et Mar-Antoine Gavray "Comment devenir un philosophe grec" [Paper presentation]. Journée d'étude et de pratique en didactique de la philosophie : S'exercer en philosophie. |
![]() ![]() | Herla, A. (14 March 2024). Plonger dans le trouble : clown et enseignement de la philosophie. Éthique en Éducation et en Formation: les Dossiers du GREE, 15 (Printemps), 26-41. ![]() |
![]() ![]() | Delbrassine, N., & Herla, A. (2024). Atelier de pratique philosophique - Introduction à Co-ire de René Schérer et Guy Hocquenghem. |
![]() ![]() | Delbrassine, N., & Herla, A. (2024). Atelier de pratique philosophique - L'infantilisation. |
![]() ![]() | Delbrassine, N., & Herla, A. (2024). Atelier de pratique philosophique - Les récits d'enfance. |
Herla, A. (24 January 2024). Formation au dialogue philosophique et pratique clownesque [Paper presentation]. Conférences de midi, Sherbrooke, Canada. |
Herla, A. (2023). Quelle éducation pour quelle société ? L’apport du cours de Philosophie et citoyenneté [Paper presentation]. CPP Enseignement de la CGSP. |
Herla, A. (07 September 2023). Le cours de Philosophie et Citoyenneté en Belgique : paradigme critique et conflits de loyauté [Paper presentation]. L’éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l’enseignement, Fribourg, Switzerland. ![]() |
![]() ![]() | Herla, A. (06 June 2023). Philosophie et pensée clown [Paper presentation]. Décloisonner la philosophie !, Québec, Canada. |
Herla, A. (17 May 2023). Introduction à La pensée en acte et ses mises en discours : que (nous) font les philosophes ? Autour de Frédéric Cossutta [Paper presentation]. La pensée en acte et ses mises en discours : que (nous) font les philosophes ? Autour de Frédéric Cossutta, Liège, Belgium. |
Herla, A. (2023). Rapport d'expertise sur "Écoute, réflexion et nuances : vers une éthique de l’attention en atelier philosophique" pour la revue Gree. https://orbi.uliege.be/handle/2268/316214 |
Herla, A. (2023). Rapport sur "Une didactique féministe de la philosophie est-elle possible ?" pour la Revue Recherches en didactiques (Lille). https://orbi.uliege.be/handle/2268/316213 |
![]() ![]() | Herla, A. (15 March 2023). Questions à Pascal Séverac [Paper presentation]. Enfance. Mort. Renaissance.En compagnie de Pascal Séverac, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Herla, A. (2023). Clowns et philosophes : échanges de bons procédés. Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie, 96 (Automne). |
Herla, A. (01 June 2022). Quelle posture philosophique pour une éducation à la citoyenneté qui ne refoule pas le conflit ? [Paper presentation]. Education et politique. Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives, Créteil, France. |
Herla, A. (04 May 2022). Introduction aux deux Journées "Corps philosophant, Sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie" Autour de Bérengère Kolly, Johanna Hawken, Katheen Coessens, Annie Mako et Carlos Bustamante" [Paper presentation]. Le Corps philosophant. Sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie. |
![]() ![]() | Herla, A., & Compere, A. (January 2022). Evaluer en philosophie comme un critique d'art ? Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie, 90. |
Herla, A. (18 November 2021). 20 èmes rencontres internationales des nouvelles pratiques philosophiques Cultiver la pratique, pratiquer la culture [Paper presentation]. 20èmes rencontres internationales des nouvelles pratiques philosophiques Cultiver la pratique, pratiquer la culture. |
![]() ![]() | Herla, A., & Compere, A. (26 October 2021). Solidarités secondaires-universitaires Table ronde avec A. Cavazzini, V. Centi, A. Compère, Y. Mouton [Paper presentation]. Philosophie et lettres : formes d'enseignement. |
![]() ![]() | Herla, A., Jeanmart, G., & Compere, A. (April 2021). L'autodéfense intellectuelle, une pratique philosophique nécessaire aussi en démocratie. Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie, 88. |
Herla, A. (21 March 2021). Apprendre à philosopher à l’école. Pourquoi ? Comment ? [Paper presentation]. Apprendre à philosopher à l’école. Pourquoi ? Comment ? Table ronde autour d'Edwige Chirouter. |
Herla, A. (2021). Rapport d'évaluation pour un projet FRHE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/316211 |
Herla, A. (24 February 2021). Introduction à Lectures de la philosophie : quelles lectures ? quelles histoires ? quels obstacles ? [Paper presentation]. Journée d'étude et de pratique en didactique de la philosophie : Lectures philosophiques. |
Jeanmart, G., Delbrassine, N., Damit, G., Filipucci, A., Franck, S., Herla, A., Pieret, D., Pleeck, A., & Schlögel, S. (2020). Philosopher par le dialogue : quatre méthodes. Paris, France: Vrin. |
Compere, A., Herla, A., Delbrassine, N., Filipucci, A. (Ed.), & Jeanmart, G. (Ed.). (2020). Site Internet du Collectif de Recherche et de Formation en Didactique de la Philosophie "La Fabrique Philosophique". |
Herla, A. (06 May 2020). Introduction à Journée d’étude et de pratique en didactique de la philosophie : « Politiques de l’évaluation en classe » autour de Tricher, Fabrications d’intelligences collectives à l’école de Thierry Drumm (PULg 2019) et L’évaluation au cœur du problème. Evaluer au cours de Philosophie et citoyenneté ? de Gaëlle Jeanmart et Aurore Compère (à paraître chez Vrin, 2020) [Paper presentation]. Journées d’étude et de pratique en didactique de la philosophie : « Politiques de l’évaluation en classe ». |
Herla, A. (04 March 2020). Introduction aux journées d'étude et de pratique "L'histoire de la philosophie pour enfants et adolescents" [Paper presentation]. lLapprentissage de l’histoire de la philosophie par les enfants et adolescents. |
Herla, A. (2020). Rapport pour un article sur Spinoza pour la Revue philosophique de Louvain. https://orbi.uliege.be/handle/2268/316212 |
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Herla, A. (12 December 2019). Education aux médias et Education à la philosophie et à la citoyenneté: convergences de thématiques et de méthodes ? [Paper presentation]. Education aux médias et éducation à la philosophie et citoyenneté : quelles convergences ?. |
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Herla, A., Compere, A., & Jeanmart, G. (2019). Ateliers d’Autodéfense intellectuelle [Paper presentation]. 18èmes Rencontres internationales des nouvelles pratiques philosophiques, Genève, Switzerland. |
![]() ![]() | Herla, A. (14 November 2018). Quelques points de friction entre philosophie et éducation à la citoyenneté. Le positionnement des concepteurs du programme belge de Philosophie et citoyenneté dans le secondaire supérieur [Paper presentation]. 17èmes Rencontres internationales des nouvelles pratiques philosohiques. |
![]() ![]() | Herla, A. (06 June 2018). La discussion philosophique comme nouveau genre scolaire : arguments et résistances [Paper presentation]. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Symposium "Les genres textuels : genres textuels et médiatiques". |
Herla, A. (2018). Participation au séminaire international de didactique de la philosophie à Peyriac de mer (Proposition d'une pratique : "Lire et délirer le monde"). |
![]() ![]() | Herla, A. (01 June 2018). Questions à Emmanuel Saint Fuscien sur son ouvrage "Freinet, un pédagogue en guerres" (2017) [Paper presentation]. "Il faut éduquer les enfants" : ambivalences de l'idéologie de l'éducation, conjonctures critiques, expérimentations, Liege, Belgium. |
Herla, A. (15 May 2018). Introduction à la Journée d'étude Exercices de philosophie de la citoyenneté avec Nathalie Frieden [Paper presentation]. Journée d'étude et de pratique en didactique de la philosophie : Exercices de philosophie de la citoyenneté avec Nathalie Frieden. |
![]() ![]() | Herla, A. (02 May 2018). Présentation de Nicole Grataloup : "La philosophie comme activité" [Paper presentation]. Journées de réflexion et de pratique en didactique de la philosophie "Autour de Nicole Grataloup : la philosophie comme activité". |
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Herla, A. (2018). Rapport d'expertise pour un article de la Revue Spirale 62. https://orbi.uliege.be/handle/2268/226725 |
Janvier, A., Herla, A., Cormann, G., Compère, A., & Chapeau, E. (12 January 2018). Atelier de lecture Freinet [Paper presentation]. Atelier de lecture Freinet. |
Janvier, A., Herla, A., Cormann, G., Glorie, C., & Compère, A. (27 October 2017). Atelier Freinet [Paper presentation]. Atelier Freinet. |
![]() ![]() | Herla, A., & Jeanmart, G. (2017). Enjeux politiques de l'ignorance pour les nouvelles pratiques philosophiques. In M. de Moor (Ed.), Socrate à l'Agora. Que peut la parole philosophique ? (pp. 93-105). Vrin. |
![]() ![]() | Herla, A., Jeanmart, G., Frieden, N., & Delille, V. (2017). La pensée à l'oeuvre dans une discussion philosophique : l'écouter, l'entendre, l'exploiter : former à l'animation par l'observation minutieuse d'une DVDP filmée. In J.-P. Simon & M. Tozzi, Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 (pp. 239-259). Grenoble, France: Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes. |
Herla, A. (2016). Participation à la Chaire Unesco "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". |
![]() ![]() | Herla, A. (03 May 2016). Présentation de Sébastien Charbonnier et de son ouvrage "L'érotisme des problèmes" [Paper presentation]. Comment faire émerger un problème ? Rencontre autour des pratiques philosophiques, Liege, Belgium. |
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Herla, A. (09 October 2015). Exploitation didactique d'une discussion philosophique filmée : comment se former à repérer les problèmes philosophiques qui surgissent ? [Paper presentation]. Regards croisés de philosophes, linguistes, didacticiens, psychologues, ergonomes sur une discussion à visée philosophique pourquoi on dit "c'est pas juste" ?, Grenoble, France. |
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Herla, A. (2015). Spinoza : les passions [Paper presentation]. Les Passions, Mons, Belgium. |
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Herla, A. (2014). Participation au Jury du Festival philosophique du Film "Eidolon" (concours "lycéens" et "pro"). |
![]() ![]() | Herla, A., & Jeanmart, G. (April 2014). La discussion à visée démocratique et philosophique au prisme de la critique deleuzienne de la discussion. Analyse d'un verbatim. Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie, 60. |
Herla, A. (29 January 2014). Pourquoi pratiquer la philosophie dès l'école primaire ? [Paper presentation]. Les cours de religions/morale non confessionnelle et leurs alternatives, Bruxelles, Belgium. |
Herla, A., & Jeanmart, G. (07 December 2013). Enjeux politiques de l'ignorance : Socrate et Rancière [Paper presentation]. Colloque international Socrate à l'agora. Que peut la parole philosophique ?, Aix-en-Provence, France. |
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Herla, A. (2013). Expérience dans une école fondamentale : créer un livre-objet à partir d'ateliers philosophiques [Paper presentation]. Festival scolaire du Court-Métrage philosophique, Saint-Pol-sur-Ternoise, France. |
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Herla, A. (2011). Spinoza. |
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Herla, A. (2011). Patrick Declerck, critique de la morale du coup de pied au cul. In G. Jeanmart (Ed.), Mépris et reconnaissance sociale. Donner une voix à ceux dont la parole ne compte pas (pp. 34-39). Liège, Belgium: CDGAI. |
Herla, A. (2010). Le Léviathan de Thomas Hobbes. |
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Herla, A. (2010). Machiavel. |
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Herla, A. (03 April 2009). Histoire de la philosophie et langage : Skinner, Pocock, Johnston lecteurs de Hobbes [Paper presentation]. Séminaire interuniversitaire From claim to rights, Liège, Belgium. |
Herla, A. (2009). Introduction à la pensée politique de Spinoza. |
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Herla, A. (2009). De la perte de repères à la conquête de sens. In C. Luyckx (Ed.), Pourquoi philosopher ? (pp. 65-74). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain. |
Herla, A. (11 September 2008). Imagination et politique chez Hobbes [Paper presentation]. Colloque Hobbes's Studies, Manchester, United Kingdom. |
Herla, A. (2008). Philosophie et démocratie à l'école [Paper presentation]. Et si on changeait l'école ? Des outils au service de l'innovation, Huy, Belgium. |
Herla, A. (2008). Qu'avons-nous fait de la libération sexuelle ? [Paper presentation]. Cycle de conférences Conjugalité et sexualité, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Herla, A. (12 April 2008). Métaphores spatiales dans la symbolique démocratique [Paper presentation]. Colloque Les espaces imaginaires dans les systèmes religieux, Liège, Belgium. |
Herla, A. (2008). Enjeux et limites de la philosophie avec les enfants [Paper presentation]. Cycle de conférences Education à la philosophie, Mons, Belgium. |
Herla, A. (2008). Qu'avons-nous fait de la libération sexuelle ? [Paper presentation]. Une philosophie pour le quotidien, un quotidien pour la philosophie, Liège, Belgium. |
Herla, A. (2007). Diverses méthodes de philosophie avec les enfants. |
Galetic, S., Herla, A., Jeanmart, G., & Pieron, J. (2007). La philosophie avec les enfants, c'est possible? Oui, on en fait. |
Herla, A. (2007). La paix selon Spinoza. |
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Herla, A. (22 December 2006). Achèvement de la souveraineté et liberté chez Gérard Mairet [Paper presentation]. Séminaire interuniversitaire au sein du DEA Questions de philosophie du droit et de l'Etat, Liège, Belgium. |
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Herla, A. (17 May 2006). Théologie et politique dans le Léviathan de Hobbes [Paper presentation]. Colloque Teologia politica e secularizaçao. |
Herla, A. (21 April 2006). Politique et Renaissance chez Machiavel [Paper presentation]. DEA en Philosophie de la Renaissance, Liège, Belgium. |
Herla, A. (03 March 2006). Machiavel et le paradigme foucaldien de la gouvernementalité [Paper presentation]. DEA Questions de philosophie du droit et de l'Etat, Liège, Belgium. |
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Herla, A. (2005). La fin du théologico-politique chez Hobbes et chez Spinoza [Paper presentation]. Conférence des Amis de l'ULg, Liège, Belgium. |
Herla, A. (27 October 2005). Bienveillance et générosité chez Spinoza [Paper presentation]. Colloque Emotions et rationalité dans la philosophie morale, Neuchâtel, Switzerland. |
Herla, A. (2005). Introduction à la philosophie de Spinoza. |
Herla, A. (10 May 2005). La pensée politique de Machiavel [Paper presentation]. Séminaire de l'UFR Humanisme, Réforme, Renaissance de l'ULg, Liège, Belgium. |
Herla, A. (12 April 2005). La pensée politique à la Renaissance [Paper presentation]. Séminaire de l'UFR Humanisme, Réforme, Renaissance de l'ULg, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Herla, A. (2005). Hobbes ou le déclin du Royaume des ténèbres : politique et théologie dans le Léviathan [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/164881 |
Herla, A. (2003). Spinoza, une politique de la multitude. |
Herla, A. (2001). La démocratie : utopie ou projet ? Balibar, Negri, Spinoza. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 98-99-100, 243-257. ![]() |
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Herla, A. (1999). Multitude et pouvoir : approche des pensées politiques de Spinoza et Hobbes [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/164880 |