Article (Scientific journals)
« World of Chemistry » : Un parcours ludique de mini-jeux en ligne pour renforcer ses connaissances en chimie générale à l’université
le Maire, Nathalie; Colaux, Catherine; Fauconnier, Marie-Laure et al.
2023In Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 3, p. 61-84
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Le Maire N.IPTIC.2023.pdf
Author preprint (1.64 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
mini-jeu; gamification; parcours ludique,; chimie; engagement; perception; satisfaction; utilité; efficience; performance
Abstract :
[fr] « World of Chemistry » est un parcours ludique proposé à 223 étudiants bioingénieurs de première année de l’Université de Liège dans le cadre d’un cours de chimie générale. Ciblant des difficultés didactiques bien identifiées, le parcours déploie concrètement 4 mini-jeux dont les mécanismes de gamification s’inspirent de ceux que l’on peut voir à l’œuvre dans le domaine commercial (classement des meilleurs joueurs, compte à rebours, niveaux, …). Ce choix de développer des mini-jeux plutôt que des serious games immersifs, souvent complexes et coûteux, permet d’étudier dans quelle mesure les différents bénéfices attribués à la pédagogie ludique se matérialisent aussi à un niveau de ludification et d’objectifs d’apprentissage modestes (soutien à la maîtrise d’un concept important en chimie). Après avoir introduit la notion de gamification, établi les caractéristiques des 4 mini-jeux et décrit les intentions pédagogiques qui les sous-tendent, l’article rapporte les résultats obtenus en termes de participation, de performance et de perception. L’expérience suggère que cette possibilité d’intégration de mini-jeux dans un cours mérite l’attention des enseignants dès lors qu’elle suscite l’engagement des étudiants, impacte positivement la performance de ceux qui s’y adonnent ainsi que leur sentiment de satisfaction et d’efficience
Disciplines :
Chemistry
Author, co-author :
le Maire, Nathalie
Colaux, Catherine  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT
Fauconnier, Marie-Laure  ;  Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre > Chemistry for Sustainable Food and Environmental Systems (CSFES)
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
« World of Chemistry » : Un parcours ludique de mini-jeux en ligne pour renforcer ses connaissances en chimie générale à l’université
Publication date :
2023
Journal title :
Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education
eISSN :
2624-8085
Publisher :
Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Bulle, Switzerland
Special issue title :
Le jeu et l'apprentissage, un duo réinventé par les technologies ?
Volume :
3
Pages :
61-84
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 22 July 2023

Statistics


Number of views
126 (16 by ULiège)
Number of downloads
60 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi