[fr] « World of Chemistry » est un parcours ludique proposé à 223 étudiants bioingénieurs de première année de l’Université de Liège dans le cadre d’un cours de chimie générale. Ciblant des difficultés didactiques bien identifiées, le parcours déploie concrètement 4 mini-jeux dont les mécanismes de gamification s’inspirent de ceux que l’on peut voir à l’œuvre dans le domaine commercial (classement des meilleurs joueurs, compte à rebours, niveaux, …). Ce choix de développer des mini-jeux plutôt que des serious games immersifs, souvent complexes et coûteux, permet d’étudier dans quelle mesure les différents bénéfices attribués à la pédagogie ludique se matérialisent aussi à un niveau
de ludification et d’objectifs d’apprentissage modestes (soutien à la maîtrise d’un concept important en chimie). Après avoir introduit la notion de gamification, établi les caractéristiques des 4 mini-jeux et décrit les intentions pédagogiques qui les sous-tendent, l’article rapporte les résultats obtenus en termes de participation, de performance et de perception. L’expérience suggère que cette possibilité
d’intégration de mini-jeux dans un cours mérite l’attention des enseignants dès lors qu’elle suscite l’engagement des étudiants, impacte positivement la performance de ceux qui s’y adonnent ainsi que leur sentiment de satisfaction et d’efficience