esthétique philosophique; Herman Parret; Felix ÆStheticus; Baumgarten; sémio-esthétique
Abstract :
[fr] « Le corps vagabond du felix æstheticus existe à partir de ce conglomérat de l’œil, de l’oreille, du palais et de la main, lieux d’implantation de la délicatesse des sens, et ainsi fond et source de l’expérience de la beauté et du bonheur de vivre », écrit Herman Parret dans la Délicatesse des sens.
Ce rapport foncièrement esthétique à l’existence et à l’art caractérise en premier lieu Herman Parret lui-même, dans son quotidien et son travail. Mais cet éthos d’intellectuel peut aussi servir de fil rouge pour ses derniers livres et articles. Le felix æstheticus intéresse Herman Parret dans la mesure où il est cet être sensible qui expérimente le monde de manière haptique. Il est aussi l’artiste qui travaille la matière de ses mains dont Valéry fait l’éloge. Il est encore ce spectateur de l’art qui se sent touché, ébranlé par l’expérience esthétique ressentie. L’expérience du felix æstheticus rassemble enfin, dans leur variété, les études du présent volume édité en l’honneur d’Herman Parret.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Editor :
Badir, Sémir ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique