[fr] En psychopathologie, la réalité immersive bénéficie d’un intérêt grandissant pour l'évaluation, le traitement et plus récemment, la formation des futurs cliniciens. Notre objectif est d’illustrer ces atouts grâce à une vidéo immersive en 360°.
L’environnement ‘Darius’ a été développé dans une approche transdiagnostique permettant l’évaluation de cinq symptômes fréquents (peur de l'évaluation négative, pensées paranoïaques, pensées automatiques négatives, envie d'alcool et de nicotine). Les résultats ont montré que la manifestation de ces symptômes pendant l’immersion est prédite par leur fréquence dans la vie quotidienne (n = 158 adultes). Cette observation démontre l’intérêt de l’immersion comme outil d’évaluation transdiagnostique standardisé. Parallèlement, en collaboration avec des patients partenaires, ‘Darius’ a été utilisé pour simuler leurs hallucinations auditives auprès d’étudiants en psychologie. Une augmentation de l'empathie a été observée après l’immersion en comparaison d’une condition de contrôle (n = 121). Ces données confirment également l’apport de la simulation immersive dans la formation.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège PsyNCog - Psychologie et Neuroscience Cognitives - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Wagener, Aurélie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Willems, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Goosse, Manon ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)