[fr] Depuis une vingtaine d’années, la littérature scientifique dans le domaine pédagogique a commencé à s’intéresser aux émotions des apprenants dans les situations d’apprentissage. De ce fait, les mécanismes qui président à l'émergence de ces émotions et à leurs effets sur les apprenants sont également mieux compris. Parallèlement à ce gain de connaissances sur les émotions des apprenants, les recherches dédiées au feedback ont connu un regain d’intérêt avec l’avènement d’une nouvelle conception de ce concept, considéré aujourd’hui par certains comme un processus dans lequel l’apprenant doit s’engager pour faire sens de l’information qui lui est donnée, et l’utiliser pour améliorer ses apprentissages. Le lien avec les émotions des apprenants est que cette nouvelle façon de comprendre le feedback implique le développement, chez ces derniers, d’aptitudes concourant au traitement constructif des informations de rétroaction (cf. "Feedback Literacy"), parmi lesquelles une certaine gestion émotionnelle. Lors de cette conférence, nous reviendrons sur le concept de feedback et sur son importance dans la construction de la capacité à (auto)réguler ses stratégies d’apprentissage pour les apprenants. Nous approfondirons ensuite le volet émotionnel en y abordant les principaux déterminants et impacts. Ce faisant, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à la question de savoir pourquoi il peut être intéressant de s’interroger sur le rôle des émotions des apprenants dans les situations de feedback.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hausman, Matthieu ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Language :
French
Title :
Pourquoi s’intéresser aux émotions des apprenants dans les situations de feedback?
Publication date :
18 May 2023
Number of pages :
54
Event name :
Cycle de conférences sur l'évaluation organisé par le Forum pédagogique