[fr] L’objectif de ce travail est d’identifier de nouveaux composés et d’évaluer l’activité antiplasmodiale de Pseudolachnostylis maprouneifolia Pax, qui est une plante de la famille des Euphorbiacées, récoltée en R. D. Congo et utilisée localement en Médecine Traditionnelle pour soigner diverses maladies y compris le paludisme. Les échantillons utilisés ont été obtenus par macération de poudre de fruits et de feuilles de Pseudolachnostylis maprouneifolia, la chromatographie sur couche mince (Figure 1) et la détermination en polyphénols totaux ont démontré que la plante contient une grande quantité de composés polyphénoliques dans les fruits (818,24 ± 127,64 mgGAE/1gD). Une activité antiplasmodiale intéressante en mesurant l'activité du lactate déshydrogénase (pLDH) a été demontré pour les feuilles et les fruits.
Disciplines :
Pharmacy, pharmacology & toxicology
Author, co-author :
Mbombo Mungitshi, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Frederich, Michel ; Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Pharmacognosie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Ledoux, Allison ; Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Pharmacognosie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Mutwale Kapepula, Paulin ; Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Pharmacognosie ; Université de Kinshasa > Pharmacie
Ngombe Kabamba, Nadege; Université de Kinshasa > Pharmacie