Immersion scolaire; Apprentissage des langues; Bilinguisme
Abstract :
[fr] Ce document reprend une liste non exhaustive de propositions relatives à l'amélioration des pratiques immersives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles constituent les actions prioritaires à mettre en œuvre afin de garantir une qualité pérenne de notre enseignement immersif. Le bilinguisme scolaire concerne en général deux catégories bien distinctes d'élèves : (1) les enfants scolarisés dans un système bilingue structuré et dont la langue maternelle est la langue dominante de la communauté (par exemple : le cas des élèves apprenant une L2 par immersion) et (2) les enfants scolarisés dans la langue dominante de la communauté et dont la langue maternelle est minoritaire dans celle-ci (par exemple : les enfants issus de l'immigration). Quand on parle d'efficacité de l'enseignement bilingue, il est important de distinguer ces deux situations.
Une des différences fondamentales entre ces deux réalités réside dans le fait que, dans le premier cas, les parents des enfants de L1 dominante ont fait le choix délibéré de l'éducation bilingue et choisi la langue seconde à laquelle leur enfant allait être exposé alors que dans le second cas, celui des enfants de L1 minoritaire, le choix de la L2 est de facto limité à celui de la langue de la communauté d'accueil, autrement dit, la langue dominante.
Dans ce qui suit, le focus sera mis sur le premier cas, à savoir celui des enfants fréquentant une école francophone de la Fédération Wallonie-Bruxelles offrant l'opportunité d'un enseignement par immersion (en néerlandais, anglais ou allemand).
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
Language :
French
Title :
Etats généraux de l'immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles. Propositions et recommandations