Expert report (Reports)
L’impact des différents types de feedbacks en contexte de classe.
Lafontaine, Dominique; Calone, Anthony
2023
 

Files


Full Text
Cnesco-CC-Eval_CALONE-LAFONTAINE.pdf
Author postprint (2.38 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
feedback; évaluation formative; régulation; apprentissage
Abstract :
[fr] Dans la perspective d’une évaluation soutien d’apprentissage, les feedbacks sont un des outils les plus puissants dont disposent les enseignant.es pour aider les élèves à progresser (Black & Wiliam, 1998 ; Fagnant, 2023 ; Hattie, 2009 ; Hattie & Timperley, 2007 ; Narciss & Huth, 2004). Cependant, il existe différentes formes de feedback, plus ou moins développées, plus au moins efficaces. Qu’est-ce qui rend un feedback efficace ? Les élèves reçoivent-ils réellement le type de feedback dont ils ont besoin pour s'améliorer ? Le comprennent-ils ? Après avoir clarifié quelques notions indispensables pour comprendre le processus dans lequel s’inscrit la pratique du feedback, le rapport présente une synthèse des travaux de recherche consacrés au feedback et à ses effets, comparativement à la note chiffrée sans commentaires. Ensuite, caractéristiques d’un feedback efficace sont examinées, ainsi que les résultats de quelques études quasi-expérimentales qui explorent l’interaction entre les feedbacks et certains aspects de la motivation des élèves.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Calone, Anthony ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
L’impact des différents types de feedbacks en contexte de classe.
Publication date :
March 2023
Publisher :
Cnesco Cnam, Paris, France
Commissioned by :
Cnesco
Available on ORBi :
since 30 April 2023

Statistics


Number of views
311 (7 by ULiège)
Number of downloads
204 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi