Docimologie; Evidence-Based Education; Effets de Halo; Biais; Evaluation par les pairs; Evaluation formative
Abstract :
[fr] Cette conférence vise un double objectif . D'une part, elle a pour objectif de disséminer les résultats de recherches récentes menées dans le champ de la docimologie et ayant mis, notamment, en évidence une série de biais évaluatifs (effets de halo, de stéréotypie ...) impactant le jugement des enseignants. D'autre part, partant de ces biais, cette conférence met en évidence quelques pistes pédagogiques visant à promouvoir une évaluation plus juste et efficace au sein des établissements scolaires.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
L’évaluation, les biais évaluatifs et cognitifs et la question des preuves scientifiques en matière d’éducation ?
Publication date :
18 April 2023
Number of pages :
78
Event name :
Journée en Ecole
Event organizer :
Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces