Sciences du jeu; Sémiorhétorique; Genres vidéoludiques; Analyse du discours; Réception
Abstract :
[fr] À l’intersection des sciences du jeu, de la sémiotique et de la rhétorique, la présente
contribution, qui se situe au départ d’une thèse, entend retracer les raisons qui nous
poussent à étudier l’élaboration et la légitimation des genres vidéoludiques à travers
le discours des joueurs et joueuses francophones communiquant et débattant par le
biais de plusieurs formats accessibles en ligne. En effet, à l’heure actuelle, il apparait
que le discours des producteurs n’est pas (ou plus) systématiquement le garant de la
légitimité d’une catégorie générique, ce qui nous amène à étudier la production de ces
catégories du point de vue du pôle récepteur. En sus, l’article présente la méthodologie
appliquée afin de répondre à notre problématique et explicite l’insertion du projet dans
le cadre plus global d’une tentative de compréhension des mécanismes régissant la
constitution d’une littératie vidéoludique par les joueurs.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Literature