Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Éducation Thérapeutique et Dysphagie Oropharyngée : Développement et évaluation de faisabilité d’interventions éducatives brèves à utiliser auprès du patient adulte dysphagique et son aidant-proche
Ghaddar, Zahieh
2022
 

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Manuscrit de thèse-Zahya Ghaddar_15-11-2022_Version Diffusable.pdf
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Keywords :
Oropharyngeal Dysphagia; Therapeutic Patient Education; Patient Education; Scoping Review; Delphi Study; Focus Group; Feasibility and Acceptability Study; Dysphagia Patient; Informal Caregiver; Speech-Language Pathologist; Healthcare Professional; Educative Posture; Dysphagie Oropharyngée; Éducation Thérapeutique du Patient; Éducation du Patient; Étude Delphi; Groupe de Travail; Étude de Faisabilité et d’Acceptabilité; Patient Dysphagique; Aidant-Proche; Orthophoniste; Professionnel de Santé; Posture Éducative; Orthophonie; Speech therapy; speech therapist
Abstract :
[en] Objective: Oropharyngeal dysphagia (OD) is a swallowing disorder. Its management aims to prevent biomedical and psychosocial consequences for the patient and their informal caregiver (ICG). Therapeutic Patient Education (TPE) represents a promising approach to this end, paradoxically suffering from a lack of development. The objective of the thesis is to contribute to the development, implementation and evaluation of a TPE tool that we have named “SOS Dysphagia”. Material and Method: Four exploratory steps were conducted targeting dysphagia patients, ICGs and healthcare professionals (HCP) in Lebanon: (1) a scoping review to identify educational interventions for this population; (2) a Delphi study to obtain a consensus on the pedagogical objectives of an educational tool; (3) a focus group targeting tool engineering; and (4) a feasibility and acceptability study. Results: The scoping review noted the lack of scientific evidence regarding the components of a TPE for OD patients. The Delphi study led to a series of 23 objectives organized in 13 themes. The focus group resulted in the “SOS Dysphagia” engineering, composed of 6 educational activity sheets as a first step. The feasibility and acceptability study demonstrated that this format and its appropriation by HCPs contributes to the development of an educational posture. Conclusion: The implication of patients, ICGs and HCPs allows us to conclude that “SOS Dysphagia” is a beneficial and relevant tool in terms of acceptability and feasibility for managing OD.
[fr] Objectif : La dysphagie oropharyngée (DO) est un trouble de la déglutition. Sa prise en charge vise à prévenir ses conséquences biomédicales et psychosociales sur le patient et son aidant-proche (AP). L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) représente à cet effet une voie prometteuse souffrant paradoxalement d’un manque de développement. L'objectif de la thèse est de contribuer au développement, à la mise en oeuvre et l’évaluation d’un outil d’ETP que nous avons nommé « SOS Dysphagie ». Matériel et Méthode : Quatre étapes exploratoires ont été menées en ciblant les patients dysphagiques, les APs et les professionnels de santé (PS) au Liban : (1) une « scoping review » portant sur l’identification des interventions éducatives destinées à cette population ; (2) une étude Delphi pour obtenir un consensus sur les objectifs pédagogiques d’un outil d’ETP ; (3) un groupe de travail ciblant l’ingénierie de l’outil ; et (4) une étude de faisabilité et d’acceptabilité. Résultats : La scoping review a relevé le manque d’évidence scientifique quant aux composantes d’une ETP pour les patients dysphagiques. L’étude Delphi conduite a permis de décliner une série de 23 objectifs organisés en 13 thèmes. Le groupe de travail a abouti à l’ingénierie de « SOS Dysphagie » composé de 6 fiches d’activités éducatives en guise de première étape. L’étude de faisabilité et d’acceptabilité a démontré que ce format et son appropriation par des professionnels de santé participe au développement d’une posture éducative. Conclusion : L’implication des patients, AP et PS permet de conclure que « SOS Dysphagie » est un outil bénéfique et pertinent en termes d’acceptabilité, de faisabilité pour la prise en charge de la DO.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Ghaddar, Zahieh  ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Form. doct. sc. santé publ. (paysage) ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Doct. scienc. sant. publ.
Language :
French
Title :
Éducation Thérapeutique et Dysphagie Oropharyngée : Développement et évaluation de faisabilité d’interventions éducatives brèves à utiliser auprès du patient adulte dysphagique et son aidant-proche
Alternative titles :
[en] Therapeutic Education and Oropharyngeal Dysphagia: Development and feasibility evaluation of brief educational interventions for use with the adult dysphagia patient and their informal caregiver
Defense date :
29 November 2022
Number of pages :
128 + 40
Institution :
ULg - Université de Liège [BE] [De medecine], Liege, Belgium
Degree :
Docteur de l'Université de Liège en sciences de la santé publique
Cotutelle degree :
Docteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth en Sciences biologiques et médicales/Neurosciences
Promotor :
Pétré, Benoît  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérapeutique du patient au service des soins intégrés ; Université de Liège - ULiège > Santé publique : de la Biostatistique à la Promotion de la Santé ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique
Matar, Nayla;  Universite Saint Joseph de Beyrouth
Tohme, Aline;  Universite Saint Joseph de Beyrouth
President :
Donneau, Anne-Françoise ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique ; Université de Liège - ULiège > Santé publique : de la Biostatistique à la Promotion de la Santé
Secretary :
Seoud, Joelle;  Universite Saint Joseph de Beyrouth
Jury member :
Gagnayre, Rémy ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérapeutique du patient au service des soins intégrés ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle ; Université Sorbonne Paris Nord
Remacle, Marc;  Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHL, Luxembourg
McFarland, David;  Université de Montréal, Canada
Development Goals :
3. Good health and well-being
Commentary :
Le reste de la these est disponible sur demande
Available on ORBi :
since 11 April 2023

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