connaissances métacognitives; validation; enquêtes à large échelle
Abstract :
[fr] Cette étude vise à identifier des traces de validité d’une échelle de mesure des
connaissances métacognitives de la lecture numérique inédite, développée pour
le PISA 2018 et, plus particulièrement, à établir si cette échelle mesure des
connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique. Les
données des 37 pays de l’OCDE ont été utilisées. Les résultats montrent que
l’échelle de connaissances métacognitives présente une forte corrélation avec les
performances en lecture et avec deux échelles ayant subi un processus de validation
de la mesure de la métacognition en lecture. Cette échelle est aussi significativement
liée à l’intérêt des élèves, à leur concept de soi et à leur sentiment d’efficacité
en lecture, mais n’est pas liée avec leur utilisation des TIC, leur intérêt ou leur
sentiment d’efficacité perçue dans ce domaine. Les résultats appuient le fait que
l’échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie
numérique et mettent en évidence une corrélation robuste entre les connaissances
métacognitives et les performances en lecture.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Jude, Nina
Leck, Johanna
Language :
French
Title :
Éléments de validation d’une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique
Alternative titles :
[en] Validation of a scale of metacognitive knowledge about digital reading