Article (Scientific journals)
Éléments de validation d’une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique
Lafontaine, Dominique; Jude, Nina; Leck, Johanna
2022In Mesure et Évaluation en Éducation, 45 (1), p. 1
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Article_MEE.pdf
Author postprint (683.39 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
connaissances métacognitives; validation; enquêtes à large échelle
Abstract :
[fr] Cette étude vise à identifier des traces de validité d’une échelle de mesure des connaissances métacognitives de la lecture numérique inédite, développée pour le PISA 2018 et, plus particulièrement, à établir si cette échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique. Les données des 37 pays de l’OCDE ont été utilisées. Les résultats montrent que l’échelle de connaissances métacognitives présente une forte corrélation avec les performances en lecture et avec deux échelles ayant subi un processus de validation de la mesure de la métacognition en lecture. Cette échelle est aussi significativement liée à l’intérêt des élèves, à leur concept de soi et à leur sentiment d’efficacité en lecture, mais n’est pas liée avec leur utilisation des TIC, leur intérêt ou leur sentiment d’efficacité perçue dans ce domaine. Les résultats appuient le fait que l’échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique et mettent en évidence une corrélation robuste entre les connaissances métacognitives et les performances en lecture.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Jude, Nina
Leck, Johanna
Language :
French
Title :
Éléments de validation d’une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique
Alternative titles :
[en] Validation of a scale of metacognitive knowledge about digital reading
Publication date :
2022
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Consortium Erudit
Volume :
45
Issue :
1
Pages :
1
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 30 March 2023

Statistics


Number of views
47 (2 by ULiège)
Number of downloads
34 (3 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi