[fr] Une réforme majeure de la formation des enseignants a été construite depuis les trois dernières décennies en Belgique francophone, dénonçant la qualité de la formation des enseignants et les conséquences sur l'enseignement et l'apprentissage scolaires, jugés en crise profonde (Dufrasne et al., 2013). Cependant, la mise en œuvre de la politique a été ajournée en 2020 avec un retard de trois ans. Dans cette étude qualitative, nous nous intéressons comment les organisations impliquées dans le processus de réforme abordent- elles cet appel primordial au changement institutionnel (Dubet, 2002) ? L'idée du rôle, de la portée et de l'efficacité des groupes d'intérêt "réels" dans un processus politique de démocratie associative est explorée (Sarugger, 2002). Deuxièmement, nous examinons quels sont des dispositifs d'intérêt concrets (ici des modes d'organisation de la réforme, la restructuration, la négociation et la collaboration), des différents groupes d’intérêt (Callon, 1986) et des acteurs concernés par la conception et la mise en œuvre de la réforme.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Shaik, Farah Jeelani ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales
Language :
French
Title :
La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants en FWB: une politique de crises ou une politique en crise?
Publication date :
2022
Event name :
Séminaire IRSS (Institut de Recherche en Sciences Sociales FaSS, Uliège) sur « Pensée des crises ou crises de la pensée »