[fr] Le syndrome du X-fragile (SXF) se caractérise par un trouble du développement intellectuel (TDI) impactant notamment les apprentissages scolaires. Beaucoup de personnes arrivent à l'âge adulte en n'ayant pas acquis les savoir-faire de base de la lecture or, dans notre société, pouvoir lire permet d'atteindre un certain degré d'autonomie et favorise l'accès à de nombreuses activités de loisir ou encore à un travail adapté rémunéré.
Malheureusement, il est coutume de considérer que les personnes porteuses d'un TDI modéré ne peuvent apprendre à lire ou que leurs compétences en lecture restent cantonnées à la reconnaissance de quelques mots familiers. Si la variabilité interindividuelle est importante et qu'on ne peut certes affirmer a priori ou prédire qu'une personne pourra ou ne pourra pas atteindre un niveau de lecture autonome, les recherches récentes reprises dans la littérature scientifique montrent que l’apprentissage de la lecture est possible chez un certain nombre de personnes porteuses TDI, et ce grâce à une prise en charge explicite adaptée
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Vanuxem, Justine
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Pertinence d'une intervention phonique sur le développement des prérequis à la lecture d'adultes porteurs du syndrome du X-Fragile
Publication date :
March 2023
Journal title :
X-Presse
Publisher :
Association X-Fragile Belgique, Bruxelles, Belgium