[fr] Depuis de nombreuses années, la grammaire scolaire est au cœur d’âpres discussions. Si les médias soulignent régulièrement des carences en français, s’appuyant sur les enquêtes internationales, la grammaire scolaire possède actuellement un statut incertain en Belgique francophone : les enseignants ne savent à quelle grammaire se vouer, les élèves étant dès lors amenés à suive des approches grammaticales hétérogènes au sein de leur parcours scolaire. Les linguistes et les instances politiques ne sont pas non plus indifférentes dans le débat, chacun défendant un point de vue particulier. On peut toutefois s’interroger sur ces débats autour de la grammaire : comment se fait-il qu’elle soit aujourd’hui sujette à débat ? Que peuvent nous apprendre ses récentes mutations ? C’est à ces questions que sera consacré l’exposé d’aujourd’hui.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Gregov, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Language :
French
Title :
D'une grammaire à l'autre. Détours historiques
Publication date :
13 February 2023
Event name :
Haute École Charlemagne de Liège (conférence à destination des futurs enseignants de français)
Commentary :
Exposé proposé aux futurs enseignants de français de la HECH (BAC 1 et BAC 2), dans le cadre des cours de Charlyne Audin et Thomas Franck.