[fr] Force est de constater que le souvenir des glacières à glace naturelle a pratiquement disparu des mémoires. Pourtant, la conservation de la glace naturelle a fait l'objet de pratiques largement répandues et les glacières à glace naturelle faisait partie de l'équipement des villes, des brasseries, des hôpitaux, des fermes... Un commerce international approvisionnait les grands centres à climat chaud ou tempéré au départ de régions plus froides. L'usage des glacières à glace naturelle s'est prolongé jusqu'au début du XXe siècle. Par ses actions sur le terrain, l'asbl Qualité-Village-Wallonie a réalisé un inventaire de terrain et à contribuer à sauvegarder et à mettre en valeur certains témoins pour en conserver la mémoire.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Robberts, Léo
Dalimier, Isabelle ; Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (Laboratoire pour l'analyse des lieux, des paysages et des campagnes européennes LAPLEC)
Language :
French
Title :
Les glacières à glace naturelle
Publication date :
October 1989
Publisher :
Massoz S.A. Liège, Liège, Unknown/unspecified
ISBN/EAN :
2871140413
Number of pages :
99
Collection name :
Héritages de Wallonie
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Inventaire des glaciaires à glace naturelle
Funders :
MRW - Ministère de la Région wallonne
Funding text :
Le projet a été financé par l'asbl Qualité-VIllage-Wallonie sur fonds propres. L'asbl Qualité-Village-Wallonie est subventionnée par la Région wallonne et l'Education permanente. Sa mission est de promouvoir une intervention collective sur le patrimoine rural et le cadre de vie des villages wallons par des méthodes d'éducation permanente et d'assurer la diffusion des résultats. Le livre les glacières à glace naturelle a été publié avec l'aide d'un financement de la Fondation Roi Baudouin.