[fr] L’ambition de cet article est de réaliser une analyse et une critique de l’un des modèlesmanagériaux les plus populaires des dix dernières années dans le monde desentreprises et dans les écoles de gestion : le reengineering (BPR), ou la réingénierie des processus d’affaires. Dans la première partie, l’auteur dégage les principales composantes de la réingénierie des processus d’affaires à partir d’une analyse du contenu des écrits managériaux. Dans la seconde partie, elle s’intéresse à la miseen oeuvre de ce changement dans le quotidien des organisations. Plus spécifiquement,elle fait la synthèse d’études empiriques européennes et anglo-saxonnes etprésente certains résultats de sondages effectués en Belgique. Elle résume aussi les
principaux facteurs expliquant l’échec et les difficultés des projets de réingénierie. Elle termine par un questionnement relatif à l’apparente rupture des modes de pensée et d’organisation du travail annoncée dans ce modèle managérial et s’interroge sur les conséquences
Research Center/Unit :
EgiD - Études sur le Genre et la Diversité en Gestion - ULiège
Disciplines :
Human resources management
Author, co-author :
Cornet, Annie ; Université de Liège - ULiège > Département de gestion > UER Management: Gestion des ressources hum. et management des organisations
Language :
French
Title :
Dix ans de réingénierie des processus d’affaires : qu’avons-nous appris?