Abstract :
[fr] Alors que les peuples Européens, qui se sentent abandonnés par leurs dirigeants, assistent impuissants à un conflit sanguinaire entre les deux plus grandes puissances nucléaires mondiales, il est utile de rappeler qu’ « Être plus, c’est s’unir davantage » et que « Voir [… l’accroissement de la Conscience] ou périr ; telle est la situation, imposée par le don mystérieux de l’existence, à tout ce qui est élément de l’Univers. »
Pierre Teilhard de Chardin est un penseur qui devrait être étudié par tout scientifique sincère, ainsi que par tout dirigeant politique ou économique conscient de ses responsabilités. « Pas d’avenir évolutif à attendre pour l’homme en dehors de son association avec tous les autres hommes. » La violence ne paie plus... Les guerres sont toujours perdues par ceux qui pensaient les avoir gagnées. La Théorie Mimétique est connue de tous. Sacrifier une victime innocente ne résout plus rien! « We must face our neighbors and declare unconditional peace. Even if we are provoked, challenged, we must give up violence once and for all » (René Girard, History is a test. Mankind is failing it).
Le phénomène humain est une introduction à une explication du monde. Le rôle d’un universitaire n’est pas seulement de produire de la connaissance et de la partager. C’est, aussi, de contribuer à la diffusion d’œuvres originales, souvent méconnues, et qui exprime mieux qu’il ne pourrait le faire ce qu’il a lui-même observé, découvert. C’est pourquoi j’ai choisi de reproduire dans les pages qui suivent deux extraits de cet ouvrage exceptionnel – le Prologue : Voir et le Résumé : L’essence du phénomène humain. Ces deux textes offrent de réelles perspectives à un monde à bout de Souffle, en manque d’Espoir, en défaut d’Esprit. Puissent, ceux qui sont censés nous servir, prendre conscience de leurs responsabilités en évitant de reproduire les erreurs du siècle passé, alors que notre Avenir commun recèle une infinité d’opportunités pour l’Humanité en pleine croissance de Conscience. De surcroît, j’espère que ces pages orphelines vous inciteront à découvrir la richesse de cette œuvre magistrale.