Article (Scientific journals)
L’alimentation dans la sphère numérique : une typologie des valeurs informationnelles
Obaidalahe, Zakia; Steils, Nadia
2019In Revue Management et Avenir, N°113 (7), p. 105
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Obaidalahe & Steils - 2019 - Valeurs informationnelles.pdf
Author postprint (2.41 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Face à la démultiplication des sources d’ informations nutritionnelles et culinaires en ligne (forums, sites de marques, communiqués scientifiques, médias sociaux, etc.), les acteurs du secteur agro-alimentaire s’interrogent sur les stratégies d’échange d’informations numériques. En effet, les nombreuses opportunités technologiques compliquent les décisions managériales quant à l’adéquation entre l’outil numérique adapté et l’objectif recherché par le partage d’informations. Afin de mieux comprendre les valeurs apportées par différentes expériences d’échange d’informations numériques, cette étude vise à construire une typologie de la valeur informationnelle du contenu numérique dans le secteur de l’agro-alimentaire. Les résultats montrent que quatre catégories d’objectifs (inspiration, création, sensibilisation et bricolage) peuvent être classées selon deux dimensions de valeurs (individuelle ou collective, passive ou active). La typologie contribue à apporter plus d’éclairage sur les pratiques des internautes et les différentes valeurs induites. Les managers peuvent en tirer profit pour mieux comprendre les actions des internautes et ainsi leur proposer des solutions adéquates permettant d’améliorer l’expérience d’utilisateur.
Disciplines :
Marketing
Author, co-author :
Obaidalahe, Zakia
Steils, Nadia  ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Strategic Marketing Management
Language :
French
Title :
L’alimentation dans la sphère numérique : une typologie des valeurs informationnelles
Publication date :
2019
Journal title :
Revue Management et Avenir
ISSN :
1768-5958
eISSN :
1969-6574
Publisher :
CAIRN
Volume :
N°113
Issue :
7
Pages :
105
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
Nestlé [FR]
Available on ORBi :
since 20 January 2023

Statistics


Number of views
37 (4 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi