Article (Périodiques scientifiques)
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ?
Stievenart, Marie; Dauvister, Estelle; Lambert, Chloé et al.
2022In ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Peer reviewed vérifié par ORBi
 

Documents


Texte intégral
08_001_010_ANAE_181_STIEVENART.pdf
Postprint Auteur (1 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Cognition parentale; sentiment de compétence; pratiques parentales; développement du langage
Résumé :
[fr] Les parents influencent le développement langagier de leur enfant via les interactions qu’ils ont avec lui dès sa naissance. De nombreuses études montrent que les pratiques parentales sont influencées par le sentiment de compétence parentale (SCP), ou la confiance du parent à influencer le développement de son enfant. Dans cet article, nous introduisons ce concept et ses relations avec les pratiques parentales et le développe- ment précoce du langage. Ensuite, différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées.
Disciplines :
Sciences sociales & comportementales, psychologie: Multidisciplinaire, généralités & autres
Logopédie-orthophonie
Auteur, co-auteur :
Stievenart, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Dauvister, Estelle ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE) ; Université de Liège - ULiège > Université de Liège - ULiège
Lambert, Chloé ;  Université de Liège - ULiège > Université de Liège - ULiège
Martinez Perez, Trecy  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie
Langue du document :
Français
Titre :
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ?
Date de publication/diffusion :
2022
Titre du périodique :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Maison d'édition :
PDG Communication, France
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Disponible sur ORBi :
depuis le 20 janvier 2023

Statistiques


Nombre de vues
912 (dont 23 ULiège)
Nombre de téléchargements
1044 (dont 9 ULiège)

citations Scopus®
 
0
citations Scopus®
sans auto-citations
0

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi