Article (Scientific journals)
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ?
Stievenart, Marie; Dauvister, Estelle; Lambert, Chloé et al.
2022In ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
08_001_010_ANAE_181_STIEVENART.pdf
Author postprint (1 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Cognition parentale; sentiment de compétence; pratiques parentales; développement du langage
Abstract :
[fr] Les parents influencent le développement langagier de leur enfant via les interactions qu’ils ont avec lui dès sa naissance. De nombreuses études montrent que les pratiques parentales sont influencées par le sentiment de compétence parentale (SCP), ou la confiance du parent à influencer le développement de son enfant. Dans cet article, nous introduisons ce concept et ses relations avec les pratiques parentales et le développe- ment précoce du langage. Ensuite, différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Stievenart, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Dauvister, Estelle ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE) ; Université de Liège - ULiège > Université de Liège - ULiège
Lambert, Chloé ;  Université de Liège - ULiège > Université de Liège - ULiège
Martinez Perez, Trecy  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie
Language :
French
Title :
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ?
Publication date :
2022
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Publisher :
PDG Communication, France
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 20 January 2023

Statistics


Number of views
477 (22 by ULiège)
Number of downloads
228 (7 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi