No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Communication, langage et déficience intellectuelle : comprendre les déficits pour faciliter l'inclusion
Declercq, Christelle; Comblain, Annick
2023
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
COM-IN Z-fold Brochure - French (2).pdf
(7.16 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Déficience intellectuelle; Communication; Inclusion
Abstract :
[fr] Parmi les personnes handicapées, les personnes ayant une déficience intellectuelle (IDD) sont les plus exposées au risque d'exclusion. Les difficultés de communication auxquelles sont confrontées ces personnes impactent considérablement leurs capacités d'autodétermination, l'inclusion sociale et les relations interpersonnelles. Par ailleurs, elles augmentent le risque d'exclusion ; les compétences en communication étant essentielles pour apprendre, travailler, développer des relations et s'engager dans différents contextes sociaux. Ainsi, il est essentiel de soutenir la communication pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des individus, et les professionnels formés sont cruciaux dans cet accompagnement. Pourtant, il y a un manque de connaissances ou une mise en œuvre insuffisante dans l'UE des stratégies appropriées pour soutenir la communication. Concrètement, les accompagnements dédiés aux adolescents et jeunes adultes sont encore rares. Il n'y a pas d'harmonisation au niveau européen, ni même au sein des Etats membres, dans les programmes d'accompagnement ou dans la formation des professionnels. Il existe de grandes disparités entre les États membres dans la situation des personnes atteintes de DID. Certains pays ont encouragé l'éducation dans des écoles spécialisées tandis que d'autres pays ont privilégié l'éducation inclusive associée à des prestataires de services pour les enfants handicapés. Cela conduit à des pratiques professionnelles différentes pour accompagner le développement et l’insertion des personnes.
Research center :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Declercq, Christelle;  Université de Reims Champagne-Ardenne > Psychologie du développement
Comblain, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
Language :
French
Title :
Communication, langage et déficience intellectuelle : comprendre les déficits pour faciliter l'inclusion
Publication date :
19 January 2023
Event name :
Déficience intellectuelle et troubles associés : Promouvoir la communication pour favoriser l'inclusion
Event organizer :
Institut Régional du Travail Social de Champagne-Ardenne (IRTS)
Event place :
Reims, France
Event date :
19 janvier 2023
Audience :
International
Development Goals :
4. Quality education
10. Reduced inequalities
Name of the research project :
COM-IN - Promoting communicative development in children and adolescents with intellectual developmental disabilities to support their inclusion
Funders :
EU - European Union [BE]
Funding number :
2021-1-FR01-KA220-VET-000033251
Available on ORBi :
since 09 January 2023

Statistics


Number of views
333 (3 by ULiège)
Number of downloads
98 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi