Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Diagnostic égalité F/H dans les universités et écoles supérieures: faut-il compter les femmes ou comptent-elles ?
Cornet, Annie; El Abboubi, Manal
2022AGRH
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Keywords :
genre; femmes; université; statistiques
Abstract :
[fr] Cet article présente les indicateurs qui peuvent être utilisés pour évaluer l’égalité entre les femmes et les hommes (F/H) dans les universités. Il se base sur la réalisation de 5 rapports annuels réalisés dans toutes les universités francophones de Belgique. Ces rapports institutionnels présentent pour chaque université, une analyse différenciée selon les sexes des différentes données existants dans l’université (étudiants, personnel administratif et technique, professeurs, etc.). Il y a eu une consolidation de certains indicateurs entre les différentes universités qui permet une comparaison interuniversitaire. Nous allons montrer comment la construction de ces indicateurs est loin d’être simple, cela reste un processus de constructions sociales, traversés par des jeux de pouvoir internes et externes. Les indicateurs proposés par le politique, qui finance la rédaction de ces rapports, quoique très intéressant à priori, ne sont pas toujours disponibles. Certaines informations comme celles sur les étudiants et le profil du personnel se trouvent dans des BDD (bases de données) internes mais d’autres ne sont pas aussi facilement disponibles. Il faut parfois reconstruire les indicateurs à partir de différentes sources. De plus, si certains indicateurs sont communs, d’autres sont spécifiques à certaines universités et/ou vont émerger à partir des centres d’intérêt et préoccupations des personnes de contact genre. Si la majorité des indicateurs sont, par ailleurs, des indicateurs de représentativité, nous allons montrer que d’autres types de données peuvent être collectées pour construire un diagnostic. Ainsi, nous nous intéresserons à la mesure de la discrimination mais aussi à la perception des causes des inégalités constatées et au degré d’adhésion des politiques d’égalité. Ceci nous amènera à proposer un tableau de bord qui reprend l’ensemble des indicateurs qui peuvent être collectés et l’élaboration d’un modèle d’analyse sur les causes qui doivent aider à construire un diagnostic qui idéalement devrait être à la base à l’élaboration d’un plan d’acti
Research Center/Unit :
EgiD - Études sur le Genre et la Diversité en Gestion - ULiège
Disciplines :
Human resources management
Author, co-author :
Cornet, Annie  ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gestion des ressources hum. et management des organisations
El Abboubi, Manal ;  University Mohamed V Agdal, Rabat (Morocco)
Language :
French
Title :
Diagnostic égalité F/H dans les universités et écoles supérieures: faut-il compter les femmes ou comptent-elles ?
Publication date :
October 2022
Event name :
AGRH
Event organizer :
agrh
Event place :
brest, France
Event date :
octobre 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
5. Gender equality
Available on ORBi :
since 19 December 2022

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