[fr] Cet article interroge l’efficacité des systèmes d’accountability comme instruments de politiques éducatives pour améliorer l’équité des systèmes d’éducation. À partir d’une analyse secondaire des données du PISA 2012, nous mettons en avant différentes composantes instrumentales de l’accountability telles que privilégiées dans les systèmes éducatifs d’Europe et du Canada, peu étudiés par les études quantitatives comparatives internationales. Nous discutons par ailleurs de leurs associations avec les inégalités de résultats, des chances de résultats, et des acquis de base dans les systèmes d’éducation étudiés. Nos résultats nous amènent ainsi à dresser un constat plus que mitigé sur la capacité des systèmes et instruments d’accountability à améliorer l’équité scolaire dans les contextes étudiés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Voisin, Annelise ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse de politiques éducatives ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Instruments d’accountability et équité scolaire dans les systèmes éducatifs d’Europe et du Canada : analyse du PISA 2012
Publication date :
30 October 2022
Journal title :
Canadian Journal of Education
eISSN :
1918-5979
Publisher :
The Canadian Society for the Study of Education/La Societe canadienne pour l'etude de l'education