Article (Scientific journals)
Instruments d’accountability et équité scolaire dans les systèmes éducatifs d’Europe et du Canada : analyse du PISA 2012
Voisin, Annelise
2022In Canadian Journal of Education
Peer reviewed
 

Files


Full Text
CJE.docx
Author postprint (14.12 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Education; accountability; équité; PISA 2012; Education Comparée
Abstract :
[fr] Cet article interroge l’efficacité des systèmes d’accountability comme instruments de politiques éducatives pour améliorer l’équité des systèmes d’éducation. À partir d’une analyse secondaire des données du PISA 2012, nous mettons en avant différentes composantes instrumentales de l’accountability telles que privilégiées dans les systèmes éducatifs d’Europe et du Canada, peu étudiés par les études quantitatives comparatives internationales. Nous discutons par ailleurs de leurs associations avec les inégalités de résultats, des chances de résultats, et des acquis de base dans les systèmes d’éducation étudiés. Nos résultats nous amènent ainsi à dresser un constat plus que mitigé sur la capacité des systèmes et instruments d’accountability à améliorer l’équité scolaire dans les contextes étudiés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Voisin, Annelise  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse de politiques éducatives ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Instruments d’accountability et équité scolaire dans les systèmes éducatifs d’Europe et du Canada : analyse du PISA 2012
Publication date :
30 October 2022
Journal title :
Canadian Journal of Education
eISSN :
1918-5979
Publisher :
The Canadian Society for the Study of Education/La Societe canadienne pour l'etude de l'education
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 07 December 2022

Statistics


Number of views
42 (12 by ULiège)
Number of downloads
23 (7 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi