[fr] Au Québec, les travaux en sciences de l’éducation qui se sont intéressés au développement des politiques de régulation de l’éducation par les résultats s’inscrivent majoritairement dans le champ de l’administration scolaire. Notre analyse comparative des formes que revêtent les systèmes d’accountability emprunte quant à elle aux cadres et méthodes de la sociologie. Nous avons ainsi mobilisé la sociologie de l’action publique et une entrée par les instruments d’action publique pour élaborer une typologie descriptive qui permet de situer les systèmes d’éducation des pays d’Europe et du Canada au sein de quatre types empiriques d’accountability à partir des données du PISA 2012. Cette typologie permet ainsi d’embrasser un grand nombre de systèmes éducatifs (59 systèmes d’éducation) assez peu étudiés sous l’angle de l’accountability dans une perspective comparative. La mise en dialogue de nos résultats à lumière d’idéaux types de régulation nous permet par ailleurs de mettre en discussion deux approches typologiques distinctes mobilisant néanmoins des cadres similaires. Finalement nous discutons de l’intérêt d’un dialogue entre sciences de l’éducation, sociologie de l’action publique et sociologie de l’éducation.
Disciplines :
Education & instruction Sociology & social sciences
Author, co-author :
Voisin, Annelise ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse de politiques éducatives ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Maroy, Christian
Language :
French
Title :
La sociologie de l’éducation au croisement de la sociologie de l’action publique : apports des cadres pour une typologie des systèmes d’accountability