Abstract :
[fr] Les questionnaires d’auto-évaluation de la mémoire portent habituellement sur le type et/ou la fréquence des oublis. Les tâches d’évaluation de la mémoire autobiographique, quant à elles, se sont longtemps focalisées sur la richesse et la spécificité des souvenirs d’évènements personnellement vécus sans non plus prendre en considération la qualité subjective que les individus attribuent à ces souvenirs. Or, la phénoménologie des souvenirs est une variable importante, associée au bien-être psychologique. Pour tenter de répondre à ce manquement, Berntsen et al. (2019) ont récemment développé et validé l’Autobiographical Recollection Test (ART). L’ART est un questionnaire auto-rapporté de 21 items examinant les différences dans la manière dont les individus se souviennent d’évènements personnels. Ce questionnaire comprend 7 facteurs déterminés sur base des modèles théoriques et des recherches empiriques sur la mémoire autobiographique et les facettes de sa phénoménologie: la vivacité, la cohérence narrative, le sentiment de reviviscence, la réminiscence, les images visuelles, l’intégration dans une scène, ainsi que la pertinence pour l’histoire de vie. Ce type d’outil étant inexistant en langue française, la présente étude avait pour but de valider une version française de ce questionnaire, en confirmant sa structure factorielle et ses propriétés psychométriques.
Après avoir traduit le questionnaire en français via la méthode de la « back-translation », 295 sujets âgés de 18 à 82 ans ont ensuite complété le questionnaire en ligne. En plus de l’ART, les participants devaient également répondre à des questions démographiques ainsi qu’à 2 questions concernant la perception qu’ils ont de leur fonctionnement mnésique. Pour finir, les sujets étaient invités à répondre une seconde fois aux items de l’ART 3 semaines plus tard afin d’en calculer la fidélité test-retest.
Une analyse factorielle confirmatoire a permis de confirmer la structure à 7 facteurs de la version originale. Cette version française présente également de bonnes propriétés psychométriques, avec une consistance interne de .95 et une fidélité test-retest de .83. Par ailleurs, les réponses à l’ART étaient corrélées à la perception que les sujets ont de leur fonctionnement mnésique mais pas avec l’âge.
Ces résultats permettent donc de valider la version française de l’ART et offrent ainsi un nouvel outil explorant la qualité subjective que les sujets attribuent à leurs souvenirs personnels en langue française.