Problem Based Learning; Apprentissage par problèmes; Formation médicale; Etudes de médecine; méthode pédagogique; Tests de progression; Patient simulé; Tutorial group; Seven Steps; Sept sauts; Progress tests; Université de Maastricht; Stratégie pédagogique; Study Landscape; Paysager d'étude; Seven steps
Abstract :
[fr] Cet article décrit la stratégie pédagogique adoptée tout au long des 6 années de formation des étudiants en médecine à l'Université de Maastricht depuis 1974. Cette stratégie comporte plusieurs méthodes : (1) Les groupes tutoriels où 8 étudiants se rencontrent un patient simulé (un acteur) qui expose son cas et auquel les étudiants peuvent poser des questions. Un des 8 étudiants écrit sur un tableau-papier les décisions d'étude du groupe. Un tuteur gère la procédure (appelée les seven steps ou sept sauts) mais ne fournit pas d'informations médicales. (2) Les étudiants ont deux jours pour explorer les ressources (en bibliothèque appelée Study Landscape) en livres, revues (physiques ou sur internet). (3) Les 8 étudiants se revoient pour partager les informations recueillies et rencontrer un autre cas. (4) Tous les 3 mois (donc 4 fois par an, d'où le nom "Tests de progression", ) tous les étudiants (des 6 années) sont testés le m^me jour sur le même test portant sur toute a médecine et constitué de 250 QVF (Questions Vrai-Faux). (5) Les réponses correcte sont publiées et les étudiants ont une semaine pour les contester (par écrit). (6) Des recherches comparatives (avec la méthode traditionnelle de formation des étudiants en médecine) ont produit des résultats sur plusieurs volets (connaissances, raisonnement clinique, relation avec les patients, revenus professionnels, choix de spécialités, etc.) ; ces réusltats sont exprimées en Ampleurs d'Effets.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Technologie de l'éducation
Van der Vleuten, Cees; UM - University of Maastricht [NL] > Faculty of medicine
Language :
French
Title :
Problem Based Learning ou APP – Apprentissage Par Problèmes
Publication date :
1998
Main work title :
Pour une pédagogie universitaire de qualité
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation