[fr] Depuis la rentrée de 2020-2021, un référentiel de compétences est en application dans les écoles maternelles en Belgique francophone. Nous verrons que ce référentiel tente de conjuguer une vision globale de l’enfant (prenant notamment en compte le développement de l’autonomie) avec une définition précise des savoirs, savoir-faire et compétences à maîtriser dans les différents domaines de contenu. En partant du débat relatif à l’opposition entre perspective développementale et perspective académique ou scolarisante, cet article prend la forme d’un essai qui se propose d’investiguer deux enjeux majeurs liés à la mise en œuvre de ce référentiel : (1) comment conjuguer une vision globale de l’enfant et la maîtrise de contenus spécifiques ? ; (2) les approches par le jeu pourraient-elles réconcilier les deux perspectives ? Etant donné le rôle important des enseignants, l’article se termine en discutant des connaissances pédagogiques de contenu nécessaires pour promouvoir les apprentissages mathématiques au préscolaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fagnant, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
Un nouveau référentiel de compétences pour l’enseignement maternel en Belgique francophone : quels enjeux pour les apprentissages mathématiques ?
Publication date :
2023
Journal title :
Revue Internationale de Communication et Socialisation