[fr] Depuis quelques années déjà, la FW-B demande aux enseignant.e.s de veiller à la progressivité de leurs apprentissages : qu'est-ce que cela signifie ? est-ce un objectif rationnel et réalisable ? D'où provient-il ? Cette intervention s'attache à élucider l'origine de cette exigence de progressivité (dans l'enseignement belge) en passant notamment par la philosophie de l'éducation et la sociologie. Un nouveau modèle pédagogique est envisagé pour soutenir les professeur.e.s dans ce défi ambitieux : le modèle de la carte et de la boussole, proposé par Michel Fabre en 2011 (Eduquer pour un monde problématique, Paris, PUF). Le PowerPoint joint est le résumé d'une intervention destinée aux enseignant.e.s de cours philosophiques (religion islamique, catholique, morale et philosophie & citoyenneté) suivant une formation organisée par PhiloCité ASBL en vue d'obtenir la reconnaissance officielle qui leur permettra d'être rémunérés au barème 501 pour les heures qu'ils prestent dans l'enseignement secondaire inférieur.