Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Étude de l’interaction entre le développement de la parole et le développement myofonctionnel orofacial par le biais des habiletés somatosensorielles et motrices chez les enfants tout-venant d’âge préscolaire
Warnier, Morgane
2022
 

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Keywords :
développement; enfant; parole; myofonctionnel; motricité orale; somatosensorialité orale; respiration buccale
Abstract :
[fr] Les fonctions orofaciales telles que la respiration, la déglutition, la mastication et la parole partagent des éléments anatomiques, physiologiques et neurologiques communs. Ces caractéristiques communes amènent souvent au postulat qu’il existerait une interrelation directe entre ces différentes fonctions. Cependant, l’existence d’un tel lien est controversée dans la littérature scientifique. Si ce lien s’avérait exister, nous avons fait l’hypothèse qu’il ne serait pas de nature directe, mais qu’il s’exprimerait durant le développement de l’enfant et par la médiation des habiletés somatosensorielles et motrices de la langue, des lèvres, des joues, et de la mâchoire. Les résultats issus de ce travail de thèse remettent en doute l’existence de relations observables chez l’enfant tout-venant en adoptant une perspective clinique. Ces résultats supposent qu’il est nécessaire de prendre plus de précautions pour interpréter des implications cliniques liées aux fonctions orofaciales non verbales et de la parole. D’autres études sont maintenant nécessaires pour affiner la compréhension de ces processus dans le cadre de la pathologie. Les données récoltées dans le cadre de ce projet ont par ailleurs permis d’enrichir les connaissances sur les performances de la parole d’enfants francophones, mais aussi de mieux caractériser les critères d’évaluation des fonctions orofaciales et en particulier du mode de respiration. Ces dernières recherches ont abouti à la validation d’un outil clinique permettant de confirmer le mode de respiration de l’enfant d’âge préscolaire.
[en] Orofacial functions such as breathing, swallowing, chewing and speaking share common anatomical, physiological and neurological features. These shared features often lead to the assumption that there is a direct interrelationship between these different functions. However, the hypothesis of such a link is very controversial in the scientific literature. We hypothesized that, if this link were to exist, it would not be direct but would express itself during the child's development and through the mediation of somatosensory and motor skills of the tongue, lips, cheeks, and jaw. The results of this dissertation question the existence of an observable relationship from a clinical perspective in typically developing children. These results suggest that more caution is needed in interpreting clinical implications related to nonverbal orofacial functions and speech. Further studies are now needed to refine the understanding of these processes in pathology. Data collected in this project have also allowed us to expand our knowledge on speech abilities of French-speaking children, as well as to better characterize the criteria used for the assessment of orofacial functions, especially for the breathing pattern. The findings led to the validation of a clinical tool allowing to confirm the breathing pattern of preschool children.
Research center :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Warnier, Morgane  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Étude de l’interaction entre le développement de la parole et le développement myofonctionnel orofacial par le biais des habiletés somatosensorielles et motrices chez les enfants tout-venant d’âge préscolaire
Defense date :
October 2022
Institution :
ULiège - Université de Liège [Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'Éducation
Promotor :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
MacLeod, Andrea;  UAlberta - University of Alberta [CA] > Faculty of Rehabilitation Medicine - Communication Sciences & Disorders
President :
Morsomme, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Secretary :
Bruwier, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences dentaires > Orthodontie
Jury member :
Raskin, Sylviane ;  ULiège - Université de Liège [BE] > Département des sciences dentaires > collaborateur externe
Gatignol, Peggy;  Sorbonne Université [FR] > Département universitaire d’enseignement et de formation en orthophonie
Development Goals :
3. Good health and well-being
4. Quality education
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Funding number :
FRESH 40004234
Available on ORBi :
since 19 October 2022

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