Article (Scientific journals)
Soutenir la motivation scolaire des adolescents : comprendre et agir sur base de principes neuroéducatifs.
Peters, Stéphanie
2022In Cortica, 1 (1), p. 17-24
Peer reviewed
 

Files


Full Text
CORTICA3_PetersS_Final.pdf
Publisher postprint (1.22 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Motivation, cerveau, éducation, neuroéducation, adolescence, école, scolaire
Abstract :
[fr] La motivation est un facteur clé largement reconnu pour assurer l’engagement et la persévérance dans l’action. C’est également le cas dans le domaine des apprentissages scolaires.  De nombreux modèles théoriques de la motivation, souvent complémentaires, sont disponibles dans la littérature. Cependant, les articles qui envisagent le processus motivationnel sous l’angle de la neuroéducation sont encore peu nombreux. C’est l’objectif de cet article, dans lequel la motivation à apprendre est présentée comme le résultat d’un calcul de probabilité de type couts – bénéfices. Le focus est placé sur les élèves du secondaire, avec une attention particulière aux spécificités de leur développement cérébral d’adolescents. Des pistes d’intervention sont avancées, en vue de créer des conditions propices à la motivation d’apprendre, soit en réduisant la perception des coûts de l’engagement dans l’apprentissage, soit en augmentant la perception de ses bénéfices.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Language :
French
Title :
Soutenir la motivation scolaire des adolescents : comprendre et agir sur base de principes neuroéducatifs.
Publication date :
21 March 2022
Journal title :
Cortica
eISSN :
2813-1940
Publisher :
Cantonal and University Library Fribourg
Volume :
1
Issue :
1
Pages :
17-24
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 19 October 2022

Statistics


Number of views
152 (12 by ULiège)
Number of downloads
106 (6 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi