[fr] Une revue systématique vise à fournir une synthèse complète de plusieurs études pertinentes sur un sujet, en utilisant des méthodes rigoureuses. Le plus souvent, ce type de synthèse examine des données d’études quantitatives et a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’une intervention. Un autre but poursuivi peut être d’examiner l'expérience ou la signification d'un phénomène particulier. Les données issues d’études qualitatives sont alors prises en considération.
Cette communication aura pour objectif de présenter les étapes clés et les recommandations du JBI - organisation qui promeut et soutient les décisions fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé - pour réaliser une revue systématique d’études qualitatives, à savoir : formuler une question précise, définir des critères d’éligibilité, effectuer une recherche exhaustive des publications scientifiques, sélectionner les études à inclure, évaluer la qualité méthodologique des études incluses, extraire les résultats, les catégoriser puis regrouper les catégories afin de proposer des résultats synthétisés. Ces derniers permettent alors de rédiger des conclusions et de formuler des recommandations pour la pratique et pour la recherche. Des exemples tirés d’une revue systématique sur les perceptions des patients concernant les mécanismes qui sous-tendent les problèmes de consommation d'alcool après une chirurgie bariatrique permettront d’illustrer la démarche.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Durieux, Nancy ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Corremans, Marleen; JBI-BICEP
Etienne, Anne-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Er, Esin ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Revues systématiques d'études qualitatives : approche proposée par le JBI
Publication date :
14 October 2022
Event name :
Comprendre les processus de changement – Apports des méthodes qualitatives et mixtes
Event organizer :
Unité de Recherche ARCh (Adaptation, Résilience et Changement)