Dispositifs hybrides; enseignement supérieur; motivation; concept de soi académique; participation; performances
Abstract :
[fr] Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) dans deux dispositifs hybrides en condition réelle. Après avoir formalisé les deux dispositifs d’enseignement mis en place en formation de soins infirmiers, un examen des liens entre les caractéristiques des dispositifs et les différentes variables relatives à la motivation, la participation et les performances a été réalisé. En parallèle, une comparaison entre les deux dispositifs est proposée. Les résultats montrent que les deux dispositifs, qui se différencient essentiellement au niveau des activités en présentiel, permettent une augmentation des performances. Néanmoins, les variables qui prédisent les performances diffèrent selon le dispositif : les connaissances préalables et les buts de maitrise-approche dans le dispositif « situations » ; les buts de performance-approche et la régulation externe dans le dispositif « synthèses ». La participation en ligne des étudiants est relativement faible et ne prédit pas les performances. Ces résultats viennent compléter la littérature sur les relations entre ces différentes variables dans les dispositifs hybrides, et particulièrement sur les activités proposées en présentiel. [en] This study aims to better understand the behavior of students taking blended courses. Specifically, we study the motivation, participation, and performance of students (N=156) in two blended courses under ecological conditions. After the formalization of two courses implemented in nursing schools, an analysis of the relationships between the characteristics of the courses and different variables related to motivation, participation and performance was conducted. In parallel, a comparison between the two courses is proposed. The results show that the two courses, which differ essentially in the face-to-face activities, improve student performance. However, the variables that influence performance are different in each of them: prior knowledge and mastery-approach goals in the "situations" course; performance-approach goals and external regulation in the "syntheses" course. Online participation is relatively low in both courses and does not predict student performance. These results complete the literature on the relationships between these different variables in blended learning, and particularly on the face-to-face activities.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Sacre, Margault ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Le Hénaff, Benjamin; Université de Franche-Comté
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Neuville, Emmanuelle
Paulet, Catherine; École d’Infirmiers Anesthésistes du Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand
Petit, Sabine; Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale - Auvergne-Rhône Alpes