[fr] En 2017, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptait le décret Aménagements raisonnables dont l’objectif était de mettre en œuvre les accords signés par la Belgique en matière de lutte contre les discriminations et la reconnaissance des handicaps en rencontrant les besoins spécifiques des enfants porteurs de handicaps. En 2022 quel est le bilan de ce décret ? A-t-il permis de rencontrer l’objectif annoncé d’un enseignement (plus) inclusif ? Non ! En février 2021, la Belgique a été condamnée par le Comité européen des Droits sociaux pour non-respect de ses engagements en matière d’inclusion des enfants porteurs d’une déficience intellectuelle. Alors, à quel niveau se situe le problème ? Plusieurs études menées à l’ULiège tentent de répondre à la question. Un premier problème : le manque de volonté politique objectivé par le déficit d’allocation de moyens financiers permettant de créer et de faire fonctionner des classes inclusives. Le second problème : le déficit de sensibilisation et de formation des enseignants qui, confrontés à l’obligation de mettre en place des aménagements raisonnables, optent généralement pour des aménagements universels non contraignants pouvant convenir à l’ensemble de la classe. Les aménagements spécifiques sont souvent ressentis comme une individualisation de l’enseignement jugée non réaliste dans des classes hétérogènes. L’inclusion est, malgré les capacités objectives et objectivées des enfants, un idéal peu atteignable.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
Language :
French
Title :
Fondements et pratiques de l'inclusion : entre théorie et réalité
Publication date :
17 October 2022
Event name :
Le droit à l'inclusion : entre concepts et pratiques