No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment relier profondément les futurs enseignants avec la nature ? Un enjeu crucial pour une généralisation de l'éducation par la nature à l'école
Partoune, Christine
2022Colloque "Les pratiques d'éducation par la nature - Quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Former les enseignants à l'éducation par la nature.pdf
(70.32 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
éducation par la nature; formation initiale des enseignants; école primaire; écocitoyenneté; éducation relative à l'environnement; apprentissage par le service
Abstract :
[fr] Si l’on soutient l’idée que l’éducation par la nature devrait constituer un axe majeur du projet pédagogique de tous les établissements scolaires – et pas seulement des écoles qui l’accueillent favorablement eu égard au public qui les fréquente - , alors il faut s’interroger sur les conditions requises pour qu’une éventuelle injonction institutionnelle rencontre l’adhésion des principales parties prenantes (direction - enseignants et parents). Cette préoccupation est cruciale si l’on veut éviter que l’éducation par la nature renforce les inégalités sociospatiales et polarise les différences culturelles concernant la relation à la nature au sein de la population. Elle renvoie à la responsabilité des pouvoirs publics, des instituts de formation des enseignants, des communautés éducatives scolaires et du milieu associatif en ErE. La conférence s’appuiera sur les résultats d’une recherche en didactique relative à ces conditions, menée en Belgique francophone par des formateurs-chercheurs d’une haute école pédagogique dédiée à la formation initiale des enseignants, l’HELMo Liège, en partenariat avec l’association Écotopie – laboratoire d’écopédagogie. L’identification du profil des futurs enseignants du primaire, l’analyse des freins institutionnels et sociétaux, ainsi que l’analyse critique des pratiques de formation mettront en évidence la nécessité d’envisager comme finalité, en termes de développement personnel, la transformation profonde des attitudes et des comportements des étudiants à l’égard de la nature. A cet égard, les stratégies de formation les plus fréquentes, malgré leurs qualités, n’ont guère les moyens d’aller à l’encontre de la « culture de la chambre » qui s’est généralisée, et qui entrave la perspective d’allier une éducation par la nature au service du développement de l’enfant, tout comme au service du développement d’une écocitoyenneté heureuse et engagée collectivement. En réponse à cela, la recherche a évolué en recherche-action-formation, avec la conception, l’expérimentation et l’évaluation d’une formation pilote : un écostage fondé sur l’apprentissage par le service durant un quadrimestre, dans une structure soutenant des projets en éducation relative à l’environnement. Les étudiants volontaires, partenaires de la recherche, ont témoigné positivement de l’impact majeur de cette stratégie de formation sur leur développement, tant personnel que professionnel. L’écostage expérimenté apparaît donc comme prometteur, bien qu’il faille certainement envisager un accompagnement différent pour enthousiasmer un public plus large, qui ne serait pas preneur au départ. Il reste aussi à envisager la transformation des contextes d’enseignement, à différents égards, tant matériels qu’humains : disponibilité, dimension et qualité des espaces de nature proches de l’école ; sécurité routière ; équipement approprié ; mentalités des parties prenantes.
Research center :
Haute École Libre mosane - département pédagogique
Institut d'Éco-Pédagogie, asbl
Disciplines :
Education & instruction
Speaker :
Partoune, Christine ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie
Language :
French
Title :
Comment relier profondément les futurs enseignants avec la nature ? Un enjeu crucial pour une généralisation de l'éducation par la nature à l'école
Publication date :
20 July 2022
Event name :
Colloque "Les pratiques d'éducation par la nature - Quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ?
Event organizer :
Université Paris-Est Créteil
Université Paul Valéry Montpellier
Sologna Nature et Culture
Event place :
Ménestreau-en-Villette, France
Event date :
19-22 juillet 2022
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Name of the research project :
Extramuros
Funders :
SPW - Service Public de Wallonie [BE]
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Available on ORBi :
since 14 September 2022

Statistics


Number of views
81 (1 by ULiège)
Number of downloads
34 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi