No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Un curriculum innovant pour acquérir une identité professionnelle "extramuros"
Partoune, Christine
2020
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Un curriculum innovant.pdf
(35.61 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation initiale; enseignants du primaire; éducation relative à l'environnement; école du dehors; apprentissage par le service
Abstract :
[fr] Cette communication présente des résultats d’une recherche intitulée Extramuros, menée par des formateurs d’enseignants à la Haute École Libre mosane de 2014 à 2018, en partenariat avec l’Institut d’Éco-pédagogie, motivée par un constat qui les afflige : les enseignants n’exploitent que rarement le milieu extérieur pour fonder des apprentissages dans toutes les disciplines. Dans la plupart des hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, la méthodologie de formation en éveil des futurs enseignants du primaire est fondée sur des activités de terrain transférables au primaire. La finalité est que les étudiants comprennent le sens, aient envie et acquièrent les compétences requises pour faire du terrain environnant l’école une pédagogie à part entière, au service du développement global de l’enfant. Hélas, les résultats sont décevants : en fin de cursus, même si 93 % des étudiants croient que l’école doit favoriser les apprentissages à l’extérieur pour acquérir des compétences environnementales ou des apprentissages théoriques et relationnels, seulement 30 % envisagent de pratiquer régulièrement des sorties avec un objectif d’apprentissage. Dès lors, aujourd’hui, malgré l’émergence d’un engouement très localisé pour « l’école du dehors », le terrain aux environs de l’école est peu utilisé dans les pratiques enseignantes. Si elle est souhaitable, la généralisation de ce type d’approche ne peut se faire sans une transformation des mentalités des futurs enseignants, car en effet, ils font dès aujourd’hui partie de la génération plus encline à rester confinée à l’intérieur, dans une classe équipée en NTIC, plutôt que de fréquenter le milieu environnant. les chercheurs Extramuros ont mené une expérience pilote de formation initiale pour des étudiants en 3e Bac à la Haute École Libre mosane, fondée sur l’apprentissage par le service dans le domaine de l’environnement durant 5 mois à temps plein dans une structure dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel d’un territoire. Les résultats s’avèrent très encourageants.
Research center :
Haute Ecole Libre mosane - Département pédagogique
Institut d'Eco-Pédagogie, asbl
Disciplines :
Education & instruction
Speaker :
Partoune, Christine ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie
Language :
French
Title :
Un curriculum innovant pour acquérir une identité professionnelle "extramuros"
Publication date :
08 July 2020
Event name :
Colloque "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage"
Event organizer :
Didactifen - ULiège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
7-8 juillet 2020
Audience :
International
Development Goals :
4. Quality education
17. Partnerships for the goals
Name of the research project :
Extramuros
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
SPW - Service Public de Wallonie [BE]
Available on ORBi :
since 18 July 2022

Statistics


Number of views
29 (3 by ULiège)
Number of downloads
4 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi