Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Co-construction d'un dispositif de mesure et de suivi de la littératie physique en maison de santé
Franck, Nicolas; Mouton, Alexandre
2022Congrès ARIS 2022 – Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
ARIS_2022_Gauthier.pdf
Author postprint (701.81 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Littératie physique; Promotion de l'activité physique; Maison médicale; Maladies chroniques; Sport sur ordonnance
Abstract :
[fr] L’inactivité physique croissante nécessite de nouvelles stratégies d’intervention. Corrélé au niveau d’activité physique (AP) (Holler et al., 2019) et prenant en compte les variables motivationnelles et cognitives de l’AP (Whitehead, 2013), le concept de littératie physique (LP) peut être évalué et intervenir comme cadre de référence pour la promotion d’AP. Actuellement, les instruments de mesure et de suivi de LP ne sont pas encore développés par les professionnels de santé (Cornish et al., 2019). L’objectif de ce travail est de co-construire un outil d’évaluation et de suivi de la LP destiné aux maisons de santé et d’analyser les perspectives des praticiens ayant contribué à sa mise en place. Treize praticiens (sept kinésithérapeutes, quatre médecins, une infirmière et un psychologue) ont participé aux étapes d’élaboration et d’évaluation de l’outil : (1) formation initiale à la LP, (2) focus group d’élaboration, et (3) expérimentation de l’outil en deux temps (phase test et phase finale). Les données ont été recueillies auprès des praticiens sur base de focus group, de questionnaires et d’interviews semi-structurées. Les réponses aux questionnaires ont été collectées en marge de la formation, et les interviews lors des deux phases d’expérimentation. Les praticiens se sont montrés enthousiastes par rapport à la co-construction et à la forme finale du bilan. Certaines craintes, comme le temps de passation (n=8) ou la compliance des patients (n=6), ont disparu progressivement pour laisser place à des attentes (n=8) concernant la formulation d’interventions concrètes pour les patients en relation au bilan d’évaluation. La participation des praticiens à l’élaboration du bilan d’évaluation a permis d’en améliorer l’adéquation aux caractéristiques des patients et de la maison de santé. La co-construction praticien-chercheur apparaît comme une stratégie efficace pour l’élaboration d’un outil destiné à une utilisation en milieu naturel, qui devra être exploitée pour la définition des stratégies de promotion d’AP.
Research center :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Franck, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > CAPAES médecine
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Co-construction d'un dispositif de mesure et de suivi de la littératie physique en maison de santé
Publication date :
June 2022
Event name :
Congrès ARIS 2022 – Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?
Event organizer :
Université de Bordeaux
Event place :
Bordeaux, France
Event date :
28 juin – 1er juillet 2022
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
3. Good health and well-being
Available on ORBi :
since 14 July 2022

Statistics


Number of views
207 (11 by ULiège)
Number of downloads
73 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi