[fr] Cette recherche s’intéresse à l’enseignement-apprentissage de la lecture numérique. Le faible niveau de compétences des jeunes à ce sujet met en exergue le rôle fondamental que l’école a à jouer. Pour proposer une réponse au manque de ressources dont les enseignants disposent pour les soutenir dans cet enseignement (Renaud, 2020), nous avons choisi de réaliser une méta-analyse afin de mettre en évidence des dispositifs pédagogiques dont l’efficacité a été testée.
À cet égard, nous interrogeons les bases de données bibliographiques ERIC et SCOPUS afin d’en extraire les études ((quasi)-expérimentales) visant à développer les compétences en lecture numérique (OECD, 2019 ; Potoki & Billotet, 2020) chez les élèves du secondaire inférieur. Le calcul des ampleurs d’effet des études répondant à nos critères de sélection (année de publication, pays, langue, public-cible, etc.) nous permettra de comparer l’efficacité des différents dispositifs. En décrivant les caractéristiques des dispositifs et la place de l’enseignant au sein de ceux-ci, nous questionnerons l’utilité de ces résultats pour les chercheurs et les praticiens.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Joris, Noémie ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Développer les compétences en lecture numérique des élèves : une méta-analyse comme pont entre chercheurs et enseignants ?
Publication date :
24 May 2022
Event name :
15e colloque de l'AIRDF - Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s)
Event organizer :
Association internationale pour la recherche en didactique du français