Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Identifier les freins et leviers à la participation d’étudiants du supérieur au dispositif de Mentorat du Pôle académique Liège-Luxembourg à l’aide de la Théorie du Comportement Planifié
Identifier les freins et leviers à la participation d’étudiants du supérieur au dispositif de Mentorat du Pôle académique Liège-Luxembourg à l’aide de la Théorie du Comportement Planifié.pdf
Mentorat par les enseignants; Transition secondaire-supérieur; First year experience; Propension à intégrer un dispositif; Evaluation a priori
Abstract :
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, où les institutions d’enseignement supérieur sont rassemblées géographiquement en Pôles académiques, neuf institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg ont démarré conjointement en 2019 un programme de mentorat par les enseignants à destination des étudiants de première année, nommé POLLEM. Si l’évaluation des effets du mentorat sur le bien-être, la réussite et la persévérance des étudiants du supérieur a fait l’objet d’une vaste littérature montrant ses nombreux atouts (voir, par exemple, Johnson, 2015), il n’est pas rare que la mise en place du mentorat rencontre des barrières. Si celles-ci sont bien documentées chez les enseignants (Ehrich et al., 2004 ; Law et al., 2019), à notre connaissance, aucune étude ne s’est particulièrement penchée sur les barrières qui pourraient émaner de la part des étudiants avant même que ceux-ci n’expérimentent le mentorat. Pourtant, il arrive que la mise en œuvre d’une innovation pédagogique rencontre une résistance de la part des apprenants (Ait-Taleb & Mani, 2019). A l’aide de la Théorie du Comportement Planifié (TCP) d’Ajzen (1991), nous avons évalué l’impact des conséquences pressenties, des normes sociales et du sentiment de contrôle sur l’intention qu’avaient les étudiants à intégrer le POLLEM. Au-delà d’une meilleure compréhension du vécu des étudiants, les résultats ont permis d’identifier l’impact de croyances variées et de proposer notamment une communication aux étudiants visant à favoriser leur intégration dans le dispositif. De ce fait, l’étude contribue à illustrer l’intérêt même d’appliquer certaines modalités d’évaluation a priori d’un dispositif ou projet pédagogique en vue d’en optimiser la mise en œuvre.
Leduc, Laurent ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Laurent, Nathanaël; Haute Ecole Namur-Luxembourg
Martynow, Natacha; Haute Ecole de la Province de Liège
Malengrez, Déborah; Haute Ecole Libre Mosane
Compère, Fabienne; Institut Saint Laurent
Lambert, Isabelle; Haute Ecole Robert Schuman
Vieujean, Anne-Catherine; Haute Ecole de la Ville de Liège
Vierset, Viviane; Haute Ecole Charlemagne
Charbaut, Célia ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > APES - Appui en Promotion et en Education pour la Santé
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Identifier les freins et leviers à la participation d’étudiants du supérieur au dispositif de Mentorat du Pôle académique Liège-Luxembourg à l’aide de la Théorie du Comportement Planifié