Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Identifier les freins et leviers à la participation d’étudiants du supérieur au dispositif de Mentorat du Pôle académique Liège-Luxembourg à l’aide de la Théorie du Comportement Planifié
Huart, Johanne; Leduc, Laurent; Laurent, Nathanaël et al.
202233e colloque international de l'ADMEE-Europe
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Identifier les freins et leviers à la participation d’étudiants du supérieur au dispositif de Mentorat du Pôle académique Liège-Luxembourg à l’aide de la Théorie du Comportement Planifié.pdf
Author postprint (323.94 kB)
Request a copy
Annexes
Admée presentation.pptx
(5.92 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Mentorat par les enseignants; Transition secondaire-supérieur; First year experience; Propension à intégrer un dispositif; Evaluation a priori
Abstract :
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, où les institutions d’enseignement supérieur sont rassemblées géographiquement en Pôles académiques, neuf institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg ont démarré conjointement en 2019 un programme de mentorat par les enseignants à destination des étudiants de première année, nommé POLLEM. Si l’évaluation des effets du mentorat sur le bien-être, la réussite et la persévérance des étudiants du supérieur a fait l’objet d’une vaste littérature montrant ses nombreux atouts (voir, par exemple, Johnson, 2015), il n’est pas rare que la mise en place du mentorat rencontre des barrières. Si celles-ci sont bien documentées chez les enseignants (Ehrich et al., 2004 ; Law et al., 2019), à notre connaissance, aucune étude ne s’est particulièrement penchée sur les barrières qui pourraient émaner de la part des étudiants avant même que ceux-ci n’expérimentent le mentorat. Pourtant, il arrive que la mise en œuvre d’une innovation pédagogique rencontre une résistance de la part des apprenants (Ait-Taleb & Mani, 2019). A l’aide de la Théorie du Comportement Planifié (TCP) d’Ajzen (1991), nous avons évalué l’impact des conséquences pressenties, des normes sociales et du sentiment de contrôle sur l’intention qu’avaient les étudiants à intégrer le POLLEM. Au-delà d’une meilleure compréhension du vécu des étudiants, les résultats ont permis d’identifier l’impact de croyances variées et de proposer notamment une communication aux étudiants visant à favoriser leur intégration dans le dispositif. De ce fait, l’étude contribue à illustrer l’intérêt même d’appliquer certaines modalités d’évaluation a priori d’un dispositif ou projet pédagogique en vue d’en optimiser la mise en œuvre.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Huart, Johanne  ;  Pôle académique Liège-Luxembourg
Leduc, Laurent ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Laurent, Nathanaël;  Haute Ecole Namur-Luxembourg
Martynow, Natacha;  Haute Ecole de la Province de Liège
Malengrez, Déborah;  Haute Ecole Libre Mosane
Compère, Fabienne;  Institut Saint Laurent
Lambert, Isabelle;  Haute Ecole Robert Schuman
Vieujean, Anne-Catherine;  Haute Ecole de la Ville de Liège
Vierset, Viviane;  Haute Ecole Charlemagne
Charbaut, Célia ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > APES - Appui en Promotion et en Education pour la Santé
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Identifier les freins et leviers à la participation d’étudiants du supérieur au dispositif de Mentorat du Pôle académique Liège-Luxembourg à l’aide de la Théorie du Comportement Planifié
Publication date :
2022
Event name :
33e colloque international de l'ADMEE-Europe
Event organizer :
Université des Antilles
Event place :
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Event date :
: Du 12 au 14 avril 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 15 June 2022

Statistics


Number of views
115 (13 by ULiège)
Number of downloads
13 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi