Abstract :
[fr] Contexte : Les habiletés langagières précoces des enfants sont un axe prioritaire de l’ensemble des compétences qui sont développées à l’école maternelle ; elles sont reconnues, à l’heure actuelle, comme étant une donnée fondamentale de réussite scolaire et sociale. Dans ce cadre, les collaborations interprofessionnelles pour soutenir le langage et la communication des jeunes enfants sont fortement encouragées. En effet, les enseignant.es et les orthophonistes ont des rôles différents, mais, complémentaires dans la dynamique préventive des difficultés langagières. Ainsi, la place de l’orthophoniste auprès de l’enseignant.e, pour soutenir le langage, mérite d’être précisée.
Objectifs : Ce projet doctoral dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l’école maternelle au Liban. Il explore également les représentations que les professionnels ont de leur rôle en prévention dans les contextes éducatifs de la petite enfance et s’intéresse au sentiment de compétence des orthophonistes à l’égard de ce rôle. Il aborde aussi la qualité des interactions à l’école maternelle afin de proposer un dispositif de développement professionnel collaboratif entre les enseignant.es et les orthophonistes en cohérence avec les besoins du contexte multilingue et multiculturel du Liban.
Résultats et recommandations : Nos recherches mettent en évidence malgré la reconnaissance des deux groupes de professionnels de leur rôle dans le soutien au développement du langage, les actions collaboratives identifiées restent floues et sont principalement liées aux enfants en difficultés. De surcroît, la qualité des interactions enseignant.es - enfants en maternelle,
évaluée par l’intermédiaire du CLASS Pre-K selon trois domaines: le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage, semble faible notamment pour ce dernier domaine, qui est en lien avec le développement du langage. Ainsi, nos résultats ont dégagé la nécessité de mettre en place des interventions collaboratives, permettant aux orthophonistes et aux enseignant.es de faire converger leurs expertises spécifiques, pour des conjointes, au service du développement langagier des enfants et de leur réussite éducative. En nous appuyant sur ces constats, un dispositif collaboratif mené par les orthophonistes auprès des enseignant.es a été conçu, planifié et piloté en vue d’augmenter les stratégies d’enrichissement du vocabulaire. Outre l’augmentation de la fréquence des occurrences verbales d’enrichissement du langage chez les enseignant.es, notre dispositif a également permis d’ouvrir des perspectives d’entrainement à la pratique réflexive des protagonistes pour amener des changements concrets sur le terrain. Des recommandations ont été formulées afin d’améliorer la formation initiale et continue des enseignant.es et des orthophonistes, en mettant en évidence la place et le rôle de l’orthophonie préventive à l’école maternelle au Liban.