Paper published on a website (Scientific congresses and symposiums)
Ecole du dehors et apprentissages ... en sciences. Réflexion préalable pour orienter le travail d'un groupe de recherche collaborative sur les liens entre les pratiques d'écoles du dehors et les apprentissages en sciences
Hindryckx, Marie-Noëlle; Daro Sabine; Bovy Emilie et al.
2022journées de l'association pour la recherche en didactique des sciences et des technologie ARDIST
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf
Publisher postprint (15.44 MB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial
ouverture après la conférence
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
ecole du dehors; eveil scientifique; recherche collaborative
Abstract :
[fr] L’École du dehors a le vent en poupe un peu partout en Europe (Chereau & Fauchier-Delavigne, 2019). En Fédération Wallonie-Bruxelles, de plus en plus d’enseignants se lancent dans cette mouvance, motivés par le manque de nature dans la société en général et chez leurs élèves . Des associations du secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) proposent des activités, des formations et aussi des accompagnements sur le terrain des enseignants (CRIE , Collectif « Tous dehors ). De nombreuses ressources qui invitent à l’École du dehors, présentent des activités dont l’enseignant et les animateurs pourraient s’emparer. En tant que didacticiens des sciences, nous tentons d’abord de clarifier le type d’activités proposées et d’en préciser leur finalité. Ensuite, nous nous demandons comment rendre les apprentissages à vivre dehors effectifs, en déterminant sous quelles conditions et avec quelles vigilances.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Daro Sabine;  Haute Ecole libre Mosane > pédagogique > didactique des sciences
Bovy Emilie;  Haute Ecole libre Mosane > pédagogique > didactique des sciences
Yernaux Dominique;  Haute ecole libre Louvain en Hainaut > pédagogique > didactique des sciences
Language :
French
Title :
Ecole du dehors et apprentissages ... en sciences. Réflexion préalable pour orienter le travail d'un groupe de recherche collaborative sur les liens entre les pratiques d'écoles du dehors et les apprentissages en sciences
Publication date :
18 December 2022
Event name :
journées de l'association pour la recherche en didactique des sciences et des technologie ARDIST
Event organizer :
Université Jean Jaurès Toulouse
Event place :
Toulouse, France
Event date :
15 au 18 novembre 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 12 June 2022

Statistics


Number of views
136 (15 by ULiège)
Number of downloads
18 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi