Article (Scientific journals)
Deux stratégies pour accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé
Quesnay, Paul; Poumay, Marianne
2022In Pédagogie Médicale, 23 (Supplément 1), p. 14-15
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
pmed220011sQUESNAY.pdf
Author postprint (132.67 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Stratégies de changement; Tercéisation; APC; Compétences; Changement curriculaire
Abstract :
[fr] Objectifs : Cet atelier s’adresse à des personnes qui souhaitent amorcer un changement pédagogique vers l’approche par com- pétences (APC). Au moyen de cet atelier, les participants seront en mesure de : • Discerner les éléments clés et les conditions de mise en œuvre (freins et leviers) de deux stratégies de changement curriculaire (l’une institutionnelle, soutenue par une équipe d’accompagnateurs mandatés par une structure de forma- tion, l’autre initiée par un individu-tercéisateur interne à la structure) • Discuter la transférabilité de ces stratégies pour accompagner la mise en œuvre de l’APC dans leur contexte institutionnel Contenu : Dans les instituts de formation en santé, la mise en œuvre d’une approche par compétences peut représenter une difficulté. En effet, l’APC nécessite une révision de l’ingé- nierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les membres de l’équipe pédagogique, tant au niveau individuel, collectif qu’institutionnel. Des stratégies de changement cur- riculaires peuvent permettre d’accompagner la mise en œuvre de l’APC. Deux d’entre elles reposent sur des modalités com- plémentaires, l’une institutionnelle et soutenue par une équipe d’accompagnateurs mandatés par un institut de formation, l’autre initiée par un individu-tercéisateur interne à l’institut. À travers cet atelier, nous vous proposons de discuter les carac- téristiques et conditions de ces deux stratégies de changement curriculaires ainsi que leur applicabilité dans votre institut de formation. Approche pédagogique : L’animation de cet atelier s’inscrit dans une perspective socioconstructiviste, où l’apprentissage repose sur un processus actif au moyen de la participation du groupe. Ainsi, l’atelier s’appuiera sur un temps d’exposé interac- tif sur le thème des éléments clés et conditions des deux stratégies de changement vers l’APC. Puis les participants seront invités à des temps d’élaboration en groupe pour discuter la recontextua- lisation de ces stratégies à leurs propres contextes institutionnels. Il est conseillé aux participants d’être déjà familiarisés avec les principes de l’APC.
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Education & instruction
Author, co-author :
Quesnay, Paul  ;  ULiège - Université de Liège [BE] > Département des Sciences de l'éducation > LabSET ; USPN - Université Sorbonne Paris Nord > SMBH > LEPS UR 3412
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Language :
French
Title :
Deux stratégies pour accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé
Publication date :
31 May 2022
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Special issue title :
Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé – Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM) – Amiens, France, 1er au 3 Juin 2022
Volume :
23
Issue :
Supplément 1
Pages :
S14-15
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 07 June 2022

Statistics


Number of views
194 (6 by ULiège)
Number of downloads
127 (3 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi