Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Une anthropologie-action qui pose des questions : enjeux de la mise en place de séances de psychomotricité face aux attaques d'animaux sauvages (Bardiya, Népal)
Vouiller, Nolwen
2022Séminaire doctoral de la FaSS et de l'IRSS
Peer reviewed
 

Files


Full Text
PresaSeminaireIRSS1.pptx
Author postprint (80.28 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Anthropologie; Népal; Psychomotricité; Recherche-action; Méthodologie
Abstract :
[fr] Lors de mon premier terrain de thèse qui s'est terminé fin janvier 2022 (le second au Népal), j'ai réorienté mon sujet. Je ne travaille plus sur un lieu extrêmement précis (une zone de grande sociabilité le long d'une rivière près du Parc national de Bardiya dans le Sud-Ouest du pays), mais davantage sur l'étude de ressentis et d'adaptations d'humains vivant tout autour du Parc. Ce Parc abrite quantité d'espèces animales réputées comme en danger et dangereuses (crocodiles, tigres, léopards, éléphants, rhinocéros) et je me focalise aujourd'hui sur les attaques de ces dernières sur les humains, sur ce qu'on pourrait nommer des « traumas ». C'est dans ce cadre-là que, porteuse d'un double diplôme (Psychomotricienne- Anthropologue), j'ai lancé des séances de « thérapie » pour les personnes intéressées. Cette démarche pose nombre de questions, de son initiation à sa réalisation, de la manière dont elle est perçue à son utilité concrète. Cette présentation vise à contextualiser la démarche et à poser à plat de nombreuses interrogations initiées par celle-ci : l'anthropologue peut-il « soigner » ses interlocuteurs ? Est-ce à terme un risque ou un bénéfice pour la recherche ? Est-ce que la psychomotricité fait sens pour ces personnes (pratique occidentale, mais ayant des racines dans le yoga) ? Que faire face à l'absence de demande d'une telle pratique (étant donnée de son inexistence dans ce pays) ? Comment gérer la place du corps, des émotions et du touché dans un contexte culturel si différent ? Comment évaluer cette démarche et est-elle finalement utile aux personnes concernées ?
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Vouiller, Nolwen  ;  Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle
Language :
French
Title :
Une anthropologie-action qui pose des questions : enjeux de la mise en place de séances de psychomotricité face aux attaques d'animaux sauvages (Bardiya, Népal)
Publication date :
24 May 2022
Event name :
Séminaire doctoral de la FaSS et de l'IRSS
Event organizer :
Faculté des Sciences Sociales et Institut de Recherches en Sciences Sociales
Event date :
le 23 et 24 mai 2022
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 May 2022

Statistics


Number of views
49 (1 by ULiège)
Number of downloads
17 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi