MOOC, didactique du français langue étrangère, médiation, éthos, polyphonie énonciative
Abstract :
[fr] A partir d’exemples concrets de ressources et d’activités pédagogiques, nous interrogerons la médiation des savoirs induite par Le MOOC ULiège « Moi, prof de FLE » : quel est le potentiel didactique du MOOC et son effet sur le processus de médiation des savoirs ? Que la médiation soit humaine, technique ou documentaire, le dispositif détermine la transposition didactique : la posture de l’enseignant, celle des participants, la nature des savoirs et des discours en circulation. Nous analyserons plus particulièrement les spécificités de l’écriture communicationnelle et la polyphonie énonciative du discours de l’enseignant, ainsi que les types de tâches individuelles et collaboratives et leur impact sur la coconstruction collaborative et ouverte des savoirs.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde, particulièrement acquisition du français en contexte migratoire ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Thonard, Audrey ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > ISLV : Enseignements et formations en ligne
Language :
French
Title :
Un MOOC sur l’enseignement du français langue étrangère : quelle médiation des savoirs?
Publication date :
09 November 2021
Journal title :
Médiations et médiatisations
ISSN :
2562-0630
Publisher :
Universite TELUQ
Special issue title :
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC